Contenu

FSI

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Intranet FSI (VPO) Recherche avancée
27 juil.

Vous êtes ici : Accueil FSI

Agir contre le sexisme

Sexisme au travail : un impact délétère sur le travail et la santé

Le sexisme au travail est plus que jamais d’actualité. 83% des femmes non-cadres estiment que les réflexions et attitudes sexistes ou le fait de travailler dans un environnement sexiste peut avoir des effets sur le travail et sur la santé, selon une enquête réalisée par le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle (CSEP). 

Les responsabilités des employeurs

Depuis la loi du 8 août 2016, les employeurs ont l’obligation de faire figurer dans leur règlement intérieur l’interdiction de tout agissement sexiste au travail (art L.1321-2 CT).
L’un des objectifs fixés dans le plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, annoncé en octobre 2016, est d’informer, d’accompagner les employeur(se)s et l’ensemble des salarié(e)s, mais aussi, de permettre aux femmes d’accéder à leurs droits.

La création d'un outil : un kit "Agir contre le sexisme"

C’est dans ce cadre que le kit Agir contre le sexisme au travail a été lancé par le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes.
Le kit fournit des fiches juridiques, des fiches repères et propose 10 leviers d’actions à s’approprier à travers des projets concrets, et d’intégrer des initiatives portées par des entreprises à destination de leurs salariés. Ces leviers constituent des propositions d’actions susceptibles d’être mises en œuvre au sein du plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme.


Voir aussi : 

Date de mise à jour 17 juillet 2017


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11