Contenu

FSI

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Intranet FSI (VPO) Recherche avancée
24 nov.

Vous êtes ici : Accueil FSI > La FSI > Actualités

Bi-diplômation UPS et INRS (Québec) en sciences et technologies des plasmas

 

L'UPS reçoit l'INRS (Québec) les 4 et 5 octobre 2017


L ’Institut National de la Recherche Scientifique (Québec) et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (UPS) unissent leurs expertises en sciences de l’énergie en proposant un parcours bi-diplômant de master dans le domaine des plasmas.


Depuis la rentrée 2016, les étudiants peuvent suivre une formation s’appuyant sur un partenariat international, qui leur permet d’acquérir de solides connaissances et compétences en sciences de l’énergie et des matériaux, de s’initier à la recherche et de se spécialiser en physique des plasmas. À la fin de leur parcours, ils obtiendront un double diplôme de master reconnu en France et au Québec.

Cette formation bi-diplômante intègre des activités déjà prévues aux programmes de Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux de l’INRS et du Master EEA parcours Sciences et technologies des plasmas de l’UPS.

Elle s’appuie aussi sur les recherches menées dans le laboratoire international associé en sciences et technologies des plasmas et porteuses d’applications innovantes pour l’énergie, l’environnement, l’aéronautique, l’aérospatial, la photonique, le biomédical, les sciences du vivant et le développement durable.

Au cours de cette formation qui s’échelonne sur deux ans, les étudiants québécois et français inscrits effectueront une partie de leurs cours et de leurs activités de recherche dans les laboratoires des deux universités partenaires. Ils devront réaliser trois stages de recherche dans le domaine des plasmas, dont deux à l’INRS.


En savoir + sur le master 


Télécharger la plaquette de la formation


Date de mise à jour 8 septembre 2017


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11