Contenu

FSI

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Intranet FSI (VPO) Recherche avancée
20 août

Vous êtes ici : Accueil FSI > La FSI > Actualités

CAP REUSSITE : pour démarrer sa licence sur de bonnes bases


Qu'est-ce que "Cap Réussite"?

Un parcours de L1 en 2 ans pour favoriser la réussite en licence.

"Cap Réussite": pour quelle formation ?

Ce parcours concerne l'ensemble des licences scientifiques générales proposées par la FSI (L1 portail Sciences Fondamentales Appliquées ou portail Sciences de la Nature).

A quels étudiants s'adresse "Cap Réussite" ?

Il s'adresse aux étudiants ayant de bonnes connaissances en sciences, une bonne capacité d'abstraction et une réelle motivation mais qui ne maîtrisent pas complètement le programme de la filière S. Sont donc principalement concernés les bacheliers issus des séries S, STI2D, STL ou STAV.

Les compétences développées par les bacs technologiques ou professionnels, autres que ceux cités ci-dessus, sont très éloignées des attendus des licences scientifiques. Nous leur conseillons donc de suivre une formation plus adaptée à leurs acquis.

Comment se déroule le parcours "Cap Réussite" ?

Le premier semestre est consacré à l'acquisition des savoirs et capacités indispensables pour démarrer une licence scientifique. Au cours des deux semestres suivants, les étudiants suivent le programme du semestre 1 de la L1 "standard". Les cours du dernier semestre sont les mêmes qu'en L1 "standard".

S'inscrire à "Cap Réussite" ou en L1 "standard" ?

Pour déterminer le parcours le plus adapté, la FSI met en place, lors des inscriptions administratives, un  QCM de 30 mn pour les primo-entrants. Ce test est suivi par un entretien avec un enseignant qui examine, outre les résultats du test, différents critères tels que la catégorie du bac, les notes de première et de terminale, le projet personnel... Les étudiants qui présentent un fort risque d 'échec en L1 se voient proposer de suivre le parcours  "Cap Réussite".


 


Date de mise à jour 18 novembre 2014


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11