Contenu

FSI

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Intranet FSI Recherche avancée
21 sept.

Vous êtes ici : Accueil FSI

Concours Génération ISS

Eve Teyssier, étudiante en LP GeBap, lauréate.
Son projet "La Rose du petit Prince" retenu pour participer à la prochaine mission de Thomas Pesquet dans l'espace


Etudiante en 3ème année de Licence Professionnelle Génome et Biotechnologie pour l’Amélioration des Plantes (LP GeBAP), au département de Biologie-Géosciences, Eve Teyssier a convaincu le jury du concours Génération ISS, organisé par le CNES, avec son projet «La rose du Petit prince».

A la confluence de l’art et de la science, l’objectif de ce projet est d’envoyer à bord de l’ISS «une belle rose rouge à l’image de celle que le Petit Prince transporte avec lui et, expérimenter trois de ses principales caractéristiques» :
- sa beauté (créer une rose éternelle qui restera dans l’ISS),
- son parfum (étudier l’odeur et la perception du parfum des spationautes dans l’ISS...)
- sa forme (expérimentation associant parfum et toucher).

Né dans le cadre du stage d’Eve Teyssier au GSBMS (Groupement Scientifique e Biologie et Médecine Spatiale),  co-encadré par des scientifiques de l’UPS (V. Pereda-Loth), de l’université de Clermont-Ferrand (Valérie Legué) et de l’Université de Saint Etienne (Jean-Claude Caissard), ainsi que par des partenaires artistiques et médiatiques (Institut de France, Fondation Antoine Exupéry, Art in Space...,), ce projet poursuivra son voyage de l’espace vers la terre pour être mis à l’honneur dans diverses manifestations comme les Journées de la Rose.

Le projet fusionnera avec un autre projet nommé "Groot" et porté par des étudiants de l’école de design de Nantes Atlantique. Il va donc évoluer au cours des mois à venir.

Voir l’intégralité du projet initial "La rose du Petit Prince"



Voir les résultats du concours Génération ISS
 

Date de mise à jour 27 juin 2019


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11