Contenu

FSI

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Intranet FSI (VPO) Recherche avancée
21 mai

Vous êtes ici : Accueil FSI

Concours SAMPE

Les étudiants de Licence et de Master Génie Mécanique et Aéronautique triomphent au concours SAMPE avec "un pont composite" made in FSI

 
Les étudiants de Licence et Master Génie Mécanique en Aéronautique du département de Mécanique de la FSI de l'Université Paul Sabatier - Toulouse 3, regroupés sous la bannière associative "Défi composite "ont remporté le 9ème concours pont du SAMPE FRANCE qui s’est déroulé le 23 et le 24 novembre 2017 à Toulouse en partenariat avec AIRBUS.
 
Les 10 écoles venues des quatre coins de la France (L'université Paul Sabatier de Toulouse, Polytech Nantes, l'IUT de Saint Nazaire, IMT de Lille Douai, l'ISAE-ENSMA de Poitiers, l'IUT de Bordeaux, l'Ecole Centrales de Nantes, l'AEROCAMPUS Aquitaine, l'IUT de Moselle-Est et l'ICAM de Toulouse) se sont affrontées devant une salle comble au Mas Tolosa pour les 25 ans des Journées Techniques SAMPE. Chaque École et Université conçoit, dimensionne et fabrique un ou deux ponts en matériaux composites.

La résistance spécifique (charge max / masse) obtenue à l'épreuve de résistance en flexion 4 points détermine le vainqueur.
 
Nos étudiants, encadrés par Guy Valembois, Pablo Navarro et Emmanuel Luzarreta, ont présenté deux ponts reposants sur des concepts différents et ont obtenu la première et quatrième place.



Ce résultat est le fruit d'un long processus de réflexion et d'améliorations sur le design, ledimensionnement et les procédés de fabrication des ponts puisque " Défi composites " a participé aux deux précédents concours où il a été classé 2ème à chaque fois.
La participation et la réussite au concours leur a permis d'affiner leurs connaissances dans trois domaines majeurs de leur parcours de formation, à savoir, la conception, le calcul et la fabrication de pièces composites. Merci à nos étudiants pour avoir dignement porté haut les couleurs de l’Université.

 

Résultats du concours Pont Composite 2017


Pour plus d'informations

 
votre correspondant UPS : pablo.navarro@univ-tlse3.fr
 
Sociétés sponsors de l'association durant ces 3 dernières années :
- Composites Busch, SKF, Conseil & technique, CRITT, RPV Technologies, Espace repro

Date de mise à jour 25 janvier 2018


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11