Contenu

FSI

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Intranet FSI (VPO) Recherche avancée
23 févr.

Vous êtes ici : Accueil FSI > La formation > Enseignements interactifs

Enseignements interactifs : bilan de l'expérience de la FSI


En 2014-2015, l'enseignement interactif a été expérimenté sur 1000 étudiants de la FSI.
Pour connaître le bilan de cette expérience, téléchargez les documents ci-dessous (format pdf).


- Synthèse de l'expérience menée en 2014-2015 [5pages]
Ce document  donne  les grandes lignes de l'expérimentation. Il résume les modalités pédagogiques mises en oeuvre, le contexte d'apprentissage, la gouvernance du projet, les perspectives de transférabilité de la démarche et les dispositifs d'évaluation qui ont été mis en place. On peut retenir que les étudiants achèvent leur semestre avec une amélioration de 20% de leur niveau de compréhension et ont un meilleur avis de leur cours en amphi.
 
De nombreux avis d'étudiants sur les enseignements interactifs, un amphi inversé, ainsi que sur le rôle des questions conceptuelles qui ont été introduites aux examens.


- Avis des enseignants [4 pages]
Ce document regroupe des avis d'enseignants ayant pratiqué l'enseignement interactif, en physique, en math et en chimie. Beaucoup d'autres enseignants sont impliqués dans cette pratique, il ne s'agit que d'une sélection.

- Données quantitatives [28 pages]
Bilan chiffré très détaillé de l'expérimentation menée en 2014-2015. Des données sur le constat initial sont rappelées, ainsi que la caractérisation statistique des échantillons d'étudiants utilisés. Une description quantitative de la pratique pédagogique mise en place est également présentée (combien de questions par cours, etc.), avec des exemples  de situations pédagogiques. Des résultats statistiques sont ensuite présentés, que ce soit sur la réussite à l'UE ou à differentes évaluations en dehors de l'UE. Ces résultats sont mis en cohérence sur 3 années, pour montrer l'évolution de la compréhension et de la satisfaction de nos étudiants. Enfin, ce document se termine par une étude préliminaire qui consiste à déterminer qui profite le plus de cette méthode pédagogique.

Date de mise à jour 7 avril 2016















Contact

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11