Contenu

FSI

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Intranet FSI (VPO) Recherche avancée
12 déc.

Vous êtes ici : Accueil FSI

Filles et mathématiques : une équation lumineuse- éd.2018

Une journée des possibles pour les filles

"Une journée comme ça, ça fait trop du bien!", « on voit enfin des domaines dans lesquelles les maths vont nous servir », « l’informatique, c'est partout finalement, je ne savais pas », « on voit qu'il y a plein de parcours possibles et des passerelles, c'est rassurant »...Voilà un échantillon de ce qu'on a pu entendre lors de cette nouvelle édition de la journée "Filles et Mathématiques : une équation lumineuse" qui s'est tenue à l'université Paul Sabatier" ce 18 octobre 2018.

Destinée à des élèves en fin de lycée, cette manifestation a pour but d’encourager les filles à s’engager dans des études scientifiques et techniques.
Il s’agit, à travers différents ateliers, de leur montrer la richesse des métiers sur lesquels débouchent les formations en sciences mais aussi, de les informer des obstacles que peuvent rencontre les femmes qui veulent accéder à ces domaines.

Pour inviter les jeunes filles présentes à dépasser les stéréotypes sur les sciences dures et les entraves à un parcours scientifique, la journée propose 3 volets d'activités aux registres complémentaires :

1. Un volet "vulgarisation scientifique" à travers une "promenade scientifique" présentée en séance plénière par une chercheuse. Il s’agit d’une conférence scientifique d’un niveau accessible pour les élèves mais qui montre combien les mathématiques et l’informatique sont vivantes aujourd’hui, et en perpétuelle construction.

2. Un volet "speed meeting" à travers plusieurs temps d’échanges en petits groupes entre les jeunes filles et les femmes scientifiques présentes (chercheuses, enseignantes-chercheuses; ingénieures; doctorantes; étudiantes . . . ) à propos de leurs intérêts scientifiques, leur parcours, leurs motivations, leurs expériences, etc.
Ces temps d’échange entre les femmes scientifiques et les jeunes visent à illustrer par l’exemple les possibilités de débouchés; les étudiantes et les femmes scientifiques présentes constituent pour les jeunes filles autant de modèles à tous les niveaux avec lesquels elles peuvent échanger, voire s’identifier. L’intervention depuis plusieurs éditions d’étudiantes de la FSI est un véritable atout pour ces journées.

3. Un volet psychologique à travers du théâtre-forum, technique qui associe le public et participe au dépassement de certains blocages. Il s’agit en particulier de faire réfléchir les filles sur les stéréotypes concernant les femmes et les sciences (identifier les stéréotypes, les démonter par l’argumentation, analyser leur action - intégration, dévalorisation...-), la réussite scolaire (le rapport aux notes, la pression, la motivation), l’orientation (la projection dans la vie professionnelle, la connaissance des métiers).
 
4. Un volet documentaire avec la présentation lors d’ateliers et la remise de documentation (via une clef USB) des choix possibles d’orientation. Sont présentées les différentes opportunités toulousaines en lien avec les mathématiques et l’informatique dont les départements de mathématiques et d’informatique de la FSI.

Retour sur cette journée particulière dans la vie de lycéennes par les organisatrices de l'édition toulousaine : 
Anne Crumière, Enseignante Chercheuse à l’ESPE
Violaine Roussier-Michon, Enseignante Chercheuse à l’INSA Toulouse
 



La Faculté Sciences et Ingéniérie a soutenu financièrement l'organisation de cette journée. 
 

Date de mise à jour 20 novembre 2018


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11