Contenu

FSI

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Intranet FSI Recherche avancée
8 déc.

Vous êtes ici : Accueil FSI

Succès exponentiel pour la rencontre annuelle "Filles et mathématiques : une équation lumineuse"

Le lundi 18 novembre dernier, l’association « Femmes & mathématiques » organisait, au sein de notre université, une manifestation destinée à sensibiliser les lycéennes aux sciences. Une journée essentielle pour permettre à ces jeunes filles de réfléchir à leur avenir, éclairer leur choix d’orientation et déconstruire les stéréotypes sur les filles et les sciences.

Accueillies par Catherine Armengaud, Chargée de mission égalité femmes-hommes, et Laure Coutin, Enseignante-Chercheure à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, les 120 lycéennes ont ensuite pu écouter l’intervention d’Anna Choury, ingénieure Airbus et experte en intelligence artificielle.

 

Puis, la journée s’est poursuivie par trois ateliers :

• « L’informatique est-elle masculine ? » animé par Elodie Bouzekri, doctorante à l’université Toulouse III – Paul Sabatier et lauréate du Prix Amelia Earhart 2019.

• « Objectif Parcours sup : pas d’auto-censure ! » animé par Konstanze Lueken, enseignante-chercheure ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation).

• « Vidéo Inspire Her Mind et stéréotypes » animé par Julie Batut, chercheure CNRS et membre de Femmes et Sciences.

Enfin, les jeunes filles se sont entetenues de manière informelle avec de nombreuses scientifiques qui leur ont parlé de leur parcours, décrit la richesse des métiers sur lesquels débouchent ce type d’études et les ont encouragées à persévérer dans cette voie. Elles ont également pu aborder les obstacles auxquels les femmes peuvent être confrontées dans ce type de carrière et voir comment les contourner.

Le financement de la journée était assuré par la FSI (Faculté Sciences et Ingénierie) dans le cadre de son appel à projets de culture scientifique, le labex CIMI (Centre International de Mathématique et d’Informatique), l’association femmes & mathématiquesl’IMT (Institut de Mathématiques de Toulouse), la fondation INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées),  et la Responsabilité Sociétale de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.

 

Dates
le 18 novembre 2019

Date de mise à jour 27 novembre 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11