Contenu

FSI

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Intranet FSI (VPO) Recherche avancée
15 déc.

Vous êtes ici : Accueil FSI

iGEM 2017(International Genetically Engineered Machine ) - MIT Boston

IGEM 2017 : une médaille d’or, deux premiers prix, six nominations..., l’équipe UPS-INSA a brillé à Boston

Face à 173 équipes de sa catégorie, venues des meilleures universités et écoles du monde concourir à l’international Genetically Engineered Machine (iGEM), l’équipe UPS-INSA a réussi l’exploit de terminer à la 3ème place ex-aequo (catégorie «undergaduate»). Toulouse devance ainsi les 7 autres équipes françaises mais aussi Harvard, le MIT (Massachussets Institute of Technology), Princeton, Oxford...

C’est avec un projet, intitulé «Croc ‘n cholera», sur le traitement des eaux contaminées par Vibrio Cholerae, l’agent bactérien responsable du choléra, que l’équipe de choc, composée de 4 étudiants de l’UPS, 3 de l’INSA Toulouse et 2 de l’INSA Lyon, a convaincu les jurys de la compétition internationale de biologie synthétique.

Encadrés par 11 enseignants-chercheurs de Toulouse et de Lyon, les étudiants ont travaillé sur la création d’une communication synthétique entre trois microorganismesdifférents, pour détecter la bactérie, induire un message moléculaire par l’intermédiaire de la bactérie non pathogène Vibrio harveyi, qui elle-même va induire la production, par la levure Pichia pastoris, d’une molécule bactéricide de défense naturellement présente chez...le crocodile.

La qualité remarquable de cette recherche et de la présentation des étudiants leur a assuré non seulement la médaille d’or mais aussi le trophée du meilleur projet dans la catégorie «Information Processing» , celui du meilleur «design appliqué» ainsi que six nominations dans les catégories «meilleur site web», «meilleure présentation», «meilleur engagement public» «meilleure intégration d’expertises dans le projet», «meilleure nouvelle brique d’ADN», et «meilleur entrepreneurship». Des résultats exceptionnels qui méritent d’être grandement salués.

Rappelons que c’est la 5ème année consécutive, sur 5 participations, que l’équipe toulousaine remporte une médaille d’or. C’est la seule équipe française à avoir réussi une telle performance! En 2013, Toulouse se distingue avec la transformation de la bactérie Escherichia coli en machine à calculer (!), en 2014 avec la sauvegarde des platanes du canal du midi, en 2015 avec celle des abeilles, en 2016 avec la sauvegarde de la Grotte de Lascaux, en 2017 avec la lutte contre le choléra... Chapeau, Toulouse !

En savoir +

L'équipe UPS-INSA, iGEM 2017 :


(de gauche à droite) Paul Zanoni (INSA Lyon), Léo Gerlin (INSA Toulouse),
Margaux Poulalier-Delavelle (INSA Lyon), Anna Thibert (UPS), Marie Grandjean (UPS), Maxant Viver (INSA
Toulouse), Margaux Cescato (UPS), Théo Hebra (UPS), Leïla Dumas (INSA Toulouse)











Date de mise à jour 1 décembre 2017


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11