Contenu

FSI

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Intranet FSI (VPO) Recherche avancée
20 nov.

Vous êtes ici : Accueil FSI > La FSI > Actualités

iGEM 2018 - Une nouvelle médaille d'or pour l'équipe de Toulouse

 

Le projet CERBERUS porté par l'équipe de Toulouse est hautement récompensé lors de la compétition internationale iGEM (international Genetically Engineered Machine). Il a obtenu :

 
  • la médaille d'or de la compétition, récompensant les projets les plus complets (expérimentalement comme socialement). Un tiers des équipes participantes l'a obtenue cette année. C'est la sixième année consécutive que l'équipe toulousaine remporte une médaille d'or

  • deux nominations, une pour le meilleur sujet sur le thème "Manufacturing" et une autre pour la meilleure "Basic part". Les nominations récompensent les trois meilleures équipes sur un thème particulier (présentation orale, thème du sujet, engagement vers le grand public etc).

  • le prix de la "best basic part" pour la plateforme protéique Cerberus. Cette plateforme permet la fixation d'un large panel de molécules organiques ou inorganiques sur de la cellulose, permettant ainsi de lui donner de nouvelles propriétés (couleur, fluorescence, magnétisme, conductivité, antibiotique etc etc). Les prix identifient le meilleur projet de l'année sur un aspect précis. Cerberus est ainsi reconnu meilleure construction de l'année.


L'équipe IGEM Toulouse 2018 se place à la 9ème position de sa catégorie sur 191 équipes participantes. 


 
L'équipe iGEM 2018

Constituée d'étudiant.e.s de l'UPS et de l'INSA Toulouse, l'équipe est encadrée par des chercheurs et des enseignants-chercheurs du Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP), du Laboratoire de Biologie Moléculaire Eucaryote (LBME) ainsi que de l’Institut Gaston Berger (IGB) de Lyon


Le projet CERBERUS : développer des matériaux innovants en fonctionnalisant la cellulose

La cellulose, ressource millénaire aux propriétés largement exploitées dans de nombreux domaines d'application, est le composé organique le plus abondant sur terre. 
Sa fonctionnalisation laisse entrevoir d'intéressantes perspectives dans la conception de matériaux innovants.
Mais  comment fixer des molécules bioactives sur de la cellulose ? 
C'est ce défi qu'a relevé l'équipe de Toulouse en concevant une protéine linker tricéphale nommée Cerberus (en référence au chien de la mythologie grecque). Du papier conducteur d'électricité aux dispositifs hygiéniques prévenant l'infection de souches pathogènes, ce design permettra la fixation de composés chimiquement variés.

 
La Faculté Sciences et Ingénierie a soutenu financièrement  la participation de l'équipe au Giant Jamboree qui a eu lieu à Boston du 24 au 28 octobre 2018. Ce rassemblement est l'unique opportunité pour les équipes de présenter leur projet devant un jury international et d'échanger avec les autres participants. 

Date de mise à jour 9 novembre 2018


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11