Contenu

FSI

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Intranet FSI (VPO) Recherche avancée
24 nov.

Vous êtes ici : Accueil FSI > L'insertion professionnelle > Les débouchés > Sciences fondamentales et santé

Sciences fondamentales et secteur santé

Travailler dans le domaine de la santé avec une formation en sciences et ingénierie


Nombreuses sont les filières qui conduisent à des métiers dans le domaine de la santé. En dehors des études de médecine, de pharmacie et des formations paramédicales,  les plus connues sont celles qui relèvent de la biologie (biosanté par exemple).
Cependant, dans ce secteur d'activité en pleine expansion, de nombreux besoins liés aux technologies de pointe existent et l'on fait de plus en plus appel aux sciences fondamentales que  sont la physique, la chimie, la mécanique ou encore les mathématiques.

  • Ainsi en mécanique, la FSI propose le seul master en biomécanique du grand Sud-Ouest. Pour y accéder, suivre une licence de mécanique est le meilleur moyen. Si la formation est principalement disciplinaire elle devient fortement transdisciplinaire en deuxième année de master. On y étudie par exemple les écoulements vasculaires ou encore la mécanique des tissus et des os.

  • De la biologie moléculaire jusqu'à la dynamique de la population dans les sociétés animales, l'approche physico-chimiste est pertinente. Ainsi, après une licence de physique ou de chimie, on peut accéder au master Physique Chimie pour le Vivant et la Santé.

    Ces deux formations ont des débouchés aussi bien dans le domaine de la recherche académique que dans l'industrie.

  • Plus pratique et menant essentiellement au métier d'ingénieur, la conception, la recherche et le développement d'appareils de diagnostic ou de thérapie, et de dispositifs médicaux sont un des axes principaux du master Diagnostic, Instrumentations, Mesures.

  • Le master Signal, Imagerie et Applications auquel on accède via une licence EEA propose un parcours Imagerie médicale et un parcours Radiophysique médicale. Tandis que le parcours Imagerie médicale vise des métiers d'ingénierie de la santé ou encore de qualiticien dans les services médicaux, le parcours radiophysique médicale permet d'accéder au concours de radiophysicien médical mais aussi à l'industrie des dispositifs médicaux sur les rayonnements ionisants.

  • L'exploitation des données est primordiale dans le domaine de la santé. Les compétences des diplômés du Cursus Master en Ingénierie de Statistique Informatique Décisionnelle sont très utiles dans l'aide au diagnostic, l'estimation de risque à partir de mesures sur les patients, l'épidémiologie, l'analyse du génome, l'analyse d'images médicales et aussi dans la gestion des hôpitaux.




Date de mise à jour 24 juin 2014


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11