Contenu

FSI

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Intranet FSI Recherche avancée
18 janv.

Vous êtes ici : Accueil FSI

Séminaire

Séminaire "Pathologies et dégénérescences musculaires, quelles solutions la recherche scientifique peut-elle apporter?"

Le 14 janvier prochain, six étudiants du M2 "Physiopathologies: du moléculaire au médical" organisent un séminaire autour des pathologies et dégénérescences musculaires. Cet événement sera l'occasion de voir quelles solutions la recherche scientifique peut apporter aux patients souffrant de pathologies et dégénérescences musculaires.

La matinée sera rythmée par les présentations de quatre intervenants :

Le Dr Coralie Sengenes abordera les cellules souches du tissu adipeux et de la régénération musculaire. Celle-ci travaille au STROMALab dont l’objectif est de permettre la régénération chez le mammifère adulte quels que soient les tissus.

Le Dr Gilles Carnac évoquera la réparation et la régénération du tissu musculaire squelettique. Celui-ci fait partie de l’Unité INSERM/CNRS PhyMedExp ("Physiologie Médecine Expérimentale") de Montpellier qui développe des recherches centrées sur les dysfonctions musculaires chez l’homme.

Le Dr Hervé Perron, parlera de la neurodégénérescence et perte de fonctionnalité neuro-musculaire dans la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) et la Sclérose en Plaques (SEP). Le Dr Perron est le Directeur en charge des affaires scientifiques de GeNeuro, société biopharmaceutique de stade clinique proposant une nouvelle approche dans le traitement de maladies auto-immunes.

Le Dr Julien Gondin présentera l’intérêt de l’électrostimulation sur les atteintes musculaires induites par la cachexie liée au cancer. Ce dernier travaille sur le projet « Environnement des cellules souches musculaires et homéostasie du muscle strié squelettique » à l’Institut NeuroMyoGène.

Pour assister à ce séminaire, l'inscription est obligatoire. Cliquez ici pour vous inscrire.

Téléchargez le programme

En savoir plus sur la formation Master Biologie-Santé Parcours Physiopathologie : du moléculaire au médical

Dates
le 14 janvier 2020
de 9h à 12h
Lieu(x)
Amphithéâtre Concorde, bâtiment U4
Campus Toulouse Rangueil, 325 allée Théodore Despeyrous

Date de mise à jour 4 décembre 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11