Contenu

FSI

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Intranet FSI Recherche avancée
19 sept.

Vous êtes ici : Accueil FSI > La FSI > Actualités

Sombel Diaham : lauréat d'une bourse européenne Marie Curie 2018


Sombel Diaham, Maître de conférences au département EEA (FSI) et chercheur au laboratoire LAPLACE, obtient une prestigieuse Bourse Européenne Marie Sklodowska-Curie 2018 pour mener son projet de recherche PRISME (PRogram for ISolation Manufacturing Europe) au sein du Centre de Recherche et Développement de l'entreprise américaine Analog Devices basée à Limerick (Irlande), et en collaboration avec le Bernal Institute de l'Université de Limerick.


Sombel Diaham travaille sur la compréhension des mécanismes de rupture diélectrique des matériaux d'isolation polymères et composites appliqués aux systèmes de conversion d'énergie électrique.
Son projet de recherche PRISME lui vaut d'être lauréat d'une des fameuses et très sélectives Bourses Européennes Marie Slokowska-Curie 2018 de type "Individual Fellowship", qui récompense des projets de recherche d'excellence en rupture complète avec l'état de l'art des connaissances et possédant une forte dimension sociétale. 

Le projet PRISME

Issu de réflexions préliminaires entre le Laboratoire LAPLACE et l’entreprise Analog Devices en 2016, le projet a pour objectif de garantir le niveau le plus élevé de fiabilité et de sûreté dans diverses applications industrielles (véhicules électriques, photovoltaïque, éolien...) et médicales (systèmes de surveillance pendant les phases de défibrillation,...).

PRISME se concentrera sur le développement d’une technologie avancée d’isolation, appelée « Digital Isolator » (isolateur numérique) et développée par le leader mondial du marché : Analog Devices.

Les isolateurs numériques ont pour but d’assurer le contrôle, la transmission rapide de données tout en garantissant la protection des systèmes de conversion d’énergie à haute tension (2kV AC et 20kV pulse) et la sécurité des personnes à travers une barrière d’isolation mince mais robuste (quelques 10 μm uniquement). 

Sombel Diaham est Docteur en génie électrique (2007) et  Maître de conférences à l'UPS  depuis 2008.
 
Avec son projet de recherche PRISME, classé parmi les meilleurs projets du panel "IF-EF-SE", il devient le premier chercheur de l'Université Paul Sabatier à décrocher une telle Bourse.



Date de mise à jour 20 mai 2019


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11