Publié le 16 juin 2022 Mis à jour le 22 juin 2022

Les "Assises de la Recherche en Ingénierie : Sciences en conscience, enjeux écologiques et de société" ont pour objectif de confronter les acteurs de la recherche en ingénierie aux enjeux de la transition énergétique, des changements globaux et leurs impacts sur les sociétés.

Tenir des Assises de la Recherche en Ingénierie à Toulouse vient de la nécessité de réinterroger ces disciplines et ces activités au regard du contexte des changements globaux, des enjeux écologiques associés et de leurs répercussions sur les sociétés :

• Quel doit être à l'avenir le rôle de la Recherche et des Sciences de l’Ingénierie ?
  • Comment repenser les relations avec la formation aussi bien que les missions des métiers d’ingénieur et de chercheurs et chercheuses?
  • Quelles technologies développer en prenant en compte l'exigence de décarbonation, la finitude des ressources, la durabilité des productions, les besoins sociaux et les aspirations sociétales ?
  • Comment mieux faire dialoguer les recherches en ingénierie avec les sciences humaines et sociales ?

L'ensemble des personnels de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, ainsi que des universités, écoles et organismes du site académique d'Occitanie ouest, sont inviter à participer aux plénières et ateliers organisés dans ce contexte.

Ces assises seront un moment exceptionnel de réflexion sur les technosciences et les métiers de la recherche au sens large.

Un dispositif de "formation hors cadre" est mis en place par l'Ecole des docteurs pour que les doctorants puissent valider des crédits lors de leur participation.

Pour y assister inscrivez-vous avant le 27 juin !

Consulter le programme et inscrivez-vous sur le site des Assises
Du 04 juillet 2022 au 08 juillet 2022
Lieu(x)