Publié le 25 janvier 2024 Mis à jour le 19 février 2024

Dialogue entre cinéma et sciences !

En amont de la conférence scientifique des Ouvertures sur les plantes et l'eau, le film "métaphorique" The tree of life de Terrence Malick sera projeté.

Jack O'Brien est un brillant architecte dans un grand cabinet à Dallas. Perdu dans ses pensées, il prête peu d'attention à sa compagne et à son fils et semble se désintéresser de son travail. En fait, le quinquagénaire se remémore sa jeunesse dans une petite ville du Texas. Il repense à ses deux frères, R.L. et Steve, à leur insouciance et à la nature qui les environnait à perte de vue. Il se souvient d'une vie rythmée par les messes dominicales, mais aussi de sa mère, douce et aimante, et de son père, un homme dur, au caractère bien trempé. Ce dernier lui explique que la vie écrase les faibles et qu'il faut se montrer fort pour survivre...

Terrence Malick a toujours réussi, dans ses films, à imposer un monde original, un style personnel, plongeant dans le contexte le plus large qui soit. A chaque fois, la fresque est grandiose, poétique, parfois difficile à cerner. Voix et questionnements intérieurs, images surréalistes, poussées mystiques, tout se retrouve dans The Tree of Life, y compris les origines de la Terre où les images et les sons se brouillent... Un film souvent emphatique et simpliste qui ne cherche ni logique ni explications psychologiques, mais qui s’efforce de parler du destin d’une famille. Ce sont d’ailleurs ces moments-là qui sont les plus forts, avec des visages, des instants d’intimité, des moments de douleur chez des êtres qui sont comme perdus au milieu de l’univers.

________________

Oscar, tuteur anglophone du Centre de Ressources en Langues (CRL), vous propose de venir discuter en anglais du film The Tree of Life du 29 février au 8 mars au CRL (4TP2, 122 allée Hélène Richard-Foy) : pour participer, réservez un atelier "individual practice with Oscar" du 29 février au 8 mars : lien d'inscription
________________

Le thème du cycle de conférences scientifiques "Les Ouvertures" pour l'année 2023/2024 est "les cycles de l'eau".

"CINEMOUV'", une série de projections de films cultes, est proposée par le Pôle Culture, une séance cinéma en amont de chaque conférence scientifique.

Date(s)
Le 28 février 2024
Mercredi 28 février 2024, à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
 
Contact
Pôle culture -