Publié le 11 février 2021 Mis à jour le 17 février 2021

Pour lutter contre la précarité menstruelle, la mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations, qui s'inscrit au sein de la responsabilité sociétale de l'université, organise une distribution gratuite de protections périodiques durables le samedi 20 février, à destination de la population étudiante concernée, en partenariat avec les associations étudiantes AEST - Corpo Sciences, Afuté·e, AGEMP et u'PS.

Diverses études considèrent que le budget lié aux menstruations irait de 4 500 euros à 23 000 euros au cours de la vie d'une personne menstruée[1]. Ces estimations sont variables et s’échelonnent donc de 10 euros à 50 euros par mois, car aux protections périodiques - dont le coût est variable suivant le type de protection, la marque, la quantité - s'ajoutent des coûts liés à l'achat d'antidouleurs, de consultations de soins et l'éventuel renouvellement des sous-vêtements et linge de lit. Ce budget pèse donc sur les personnes menstruées, notamment au sein de la population étudiante, déjà touchée par la précarité. À ces questions s'ajoutent des enjeux de santé, car l'utilisation prolongée de protections usagées peut mettre en danger la personne, ainsi que d'impact environnemental.

Une récente étude [2] réalisée par la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), l’Association Nationale des Étudiant·e·s Sage-Femme (ANESF) et l’Association Fédérative des Étudiant·e·s de Poitiers (AFEP), observe l'ampleur de la précarité menstruelle parmi la population étudiante : "33% des 6518 répondant·e·s estiment avoir besoin d’une aide financière pour financer leurs protections périodiques."
"Celles et ceux qui n’ont pas les moyens suffisants recourent à d’autres solutions : un·e étudiant·e menstrué·e sur dix fabrique ses protections pour des raisons financières, et un.e sur vingt utilise du papier toilette. Mais les conséquences de la précarité menstruelle peuvent aller plus loin : 13% des répondant·e·s déclarent ainsi avoir déjà dû choisir entre des protections et un autre objet de première nécessité."
Et à ces chiffres s'ajoute le tabou autour des menstruations : "un·e étudiant·e sur dix déclare avoir déjà du manquer un cours ou le travail par peur des fuites et que leurs règles soient vues."

La mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations propose des protections durables : des coupes menstruelles et des serviettes lavables en coton bio.

Sur place, vous pourrez choisir un kit parmi les suivants :
  • une coupe menstruelle ;
  • une serviette lavable "medium" (flux faible à moyen) et une serviette "plus" (flux moyen à abondant) ;
  • deux serviettes medium ;
  • deux serviettes "plus".

L'association étudiante Afuté·e, qui a déjà initié la distribution de protections menstruelles à l'université Toulouse III – Paul Sabatier, notamment à l'occasion des "Cafés menstrues" effectuera cette distribution en vous proposant des conseils d'utilisations.
L'inscription est obligatoire pour venir récupérer son kit de protections périodiques.

En pratique

La distribution des kits aura lieu entre 10h30 et 16h30 dans le bâtiment U1 du campus Rangueil. Elle s’associera aux distributions alimentaires organisées par l’AEST - Corpo Sciences, l’AGEMP et l’u'PS.

Afin de respecter les consignes sanitaires, seules les personnes inscrites pourront retirer leur kit lors du créneau horaire choisi à l’inscription. Il est aussi possible de s’inscrire et de mandater une personne sur place pour retirer le kit pour vous, en lui remettant votre carte étudiante ou une copie. Vous vous assurerez toutefois que la personne vous informe sur les conseils d’utilisation qui lui auront été transmis.

Modalités

1 seul kit par étudiant ou étudiante, kits réservés exclusivement aux étudiants ou étudiantes menstrués de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, prioritairement aux personnes en situation de précarité. Stocks limités.

Si vous n'avez pas pu vous inscrire car les réservations étaient déjà closes, rassurez-vous, vous en aurez à nouveau l'occasion. Des distributions, seront de nouveau organisées particulièrement sur les campus d’Auch, Castres et Tarbes.
Date(s) et lieu(x)
Le 20 février 2021
De 10:30 à 16:30
Informations complémentaires : Bâtiment U1, campus Toulouse Rangueil 341, cours Rose Dieng-Kuntz
Complément date
Samedi 20 février 2021, entre 10h30 et 16h30.
 Associations étudiantes : AEST - Corpo Sciences, Afuté·e, AGEMP et u'PS.
Coordination de la mission -