Publié le 26 août 2022 Mis à jour le 25 novembre 2022

Étudiantes, étudiants, vous n'avez pas de smartphone permettant de participer aux enseignements interactifs ? À partir du 5 septembre, récupérez un boîtier (clicker) à la BU sciences !

Contribuer à réduire l'échec, favoriser la participation et la motivation des étudiants sont des enjeux majeurs pour la FSI. C'est pourquoi, depuis 2014, la Faculté a mené des expérimentations sur une pédagogie innovante, le cours interactif, auprès d'étudiantes et d'étudiants de 1ère année.

Les enseignements interactifs, comment ça marche ?

Lorsqu’un concept difficile est abordé durant le cours, l’enseignant pose une question à choix multiples. Les étudiants répondent individuellement et anonymement à l’aide d’un boîtier. L’enseignant dispose d’un histogramme des résultats. Si les avis des étudiants diffèrent, il leur est demandé d’argumenter avec leurs voisins. Après deux minutes de discussion, on procède à un nouveau vote. A l’issue de ces débats, le nombre de bonnes réponses a augmenté.

Télécharger le flyer sur les modalités
Du 05 septembre 2022 au 30 mai 2023
À partir du 5 septembre, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h