Festival des campus en transitions : Futurs Proches
Vous êtes ici :
Le 3 octobre 2024, étudiantes, étudiants et personnels des établissements membres de l'Université de Toulouse sont invités à participer au festival des campus en transitions Futurs Proches sur les campus de l'université et sur l'ensemble des campus des établissements de l'Université de Toulouse. Une journée consacrée aux enjeux de transition environnementale et sociétale et commune à tous les membres de l'Université de Toulouse.
Les temps forts sur les campus UT3
- de 8 heures à 10 heures : Conférences sur le Biomimétisme, amphi Shannon (bâtiment U4, campus Toulouse Rangueil)
- 9h : Ouverture de la journée par la présidente Odile Rauzy, auditorium Marthe Condat
- de 9 heures à 17 heures : village associatif, La Plage
- 10h : Spectacle Concert de Chat Chinois "Demain est annulé" (réservation conseillée), auditorium Marthe Condat
- de 10 heures à 16 heures : Parcours d'orientation et quizz
- de 10 heures à 18 heures : Créathon "quand la nature inspire la transition sociale et écologique" (sur inscription jusqu'au 27 septembre)
- 10h30 : Yoga géant, La Plage
- de 12h30 à 15h30 : initiation à la para-escalade, gymnase
- 15h30 : Stand Up - Green Washing Comedy Club (réservation conseillée), auditorium Marthe Condat
- 17h30 : Ciné débat : Projection du film « The Impossible » réalisé par Juan Antonio Bayona [2012] et intervention de Valérie Clouard sur les Tsunamis (réservation conseillée), auditorium Marthe Condat
Retrouvez le programme complet sur le site web dédié : https://futurs-proches.univ-toulouse.fr/
Les conférences proposées par la FSI
- Et si vous réinventiez l’automobile du futur et ses nouveaux usages ? 10:00-10:45 et 11:00-11:45 GRIGNARD (2A)
-
Jean Luc MATE, Président d’honneur et fondateur du Cluster régional de la filière automobile en Occitanie
L’automobile du futur doit relever le défi d’offrir aux citoyens des espaces urbains, péri urbains et ruraux une mobilité très bas carbone très abordable, en complément des vélos à assistance électrique. Ces véhicules devront répondre à des exigences de conception et de fabrication 10 fois plus contraignantes que celles des véhicules automobiles traditionnels. Tels sont les tenants et aboutissants de la démarche « eXtreme Défi XD » lancé en 2022 par l’ADEME. Je vous présenterais l’état actuel de l’eXtreme défi qui revisite l’innovation automobile par la conception et la fabrication de nouveaux petits véhicules dits « Intermédiaires « très abordables et fabriqués en France. - Un poubellocène ? La question des déchets au XXIe siècle 10:00-10:45; 11:00-11:45 LECLERC (4A)
-
Jérémie CAVE, Chercheur laboratoire Géosciences Environnement de Toulouse
La production et la gestion des déchets est un problème croissant à l'échelle mondiale. Or toute la gestion des déchets repose sur leur invisibilisation. Que deviennent nos résidus une fois qu'on a refermé le couvercle de la poubelle ? Les circulations de ces matières délaissées sont surprenantes. Par ailleurs, dans le débat public, on se focalise toujours sur les déchets ménagers qui ne représentent pourtant que 10% des déchets produits à l'échelle d'un territoire. A quoi correspondent les 90% restants ? Quel sort leur est réservé ? - L'eau du campus, une ressource renouvelable 14:00-14:45; 15:00-15:45 LECLERC (4A)
-
Magali GERINO, Professeure Université Toulouse III
Un démonstrateur de filtres bioinspirés a été construit en 2021 sur le campus UT3 dans le cadre du dispositif neOCampus pour le traitement innovant des eaux usées du bâtiment 1A. Ce pilote fonctionne en laboratoire vivant (LV) orienté sur l’eau dans le grand LV de Toulouse Métropole du Défi Régional Water Occitanie. Ce LV vise à développer l’adoption de solutions vertes pour le recyclage de l’eau traitée. Notre équipement évolue pour montrer la faisabilité de cette réutilisation du point de vue juridique et sociétal selon le modèle « un bâtiment/un filtre/un jardin/parcelle ». La désirabilité de l’eau recyclée sera mesurée en 2025 pour une gestion durable de la ressource en eau à l’échelle du campus. - L’analyse de Cycle de Vie, un outil d’aide à la décision 10:00-10:45; 11:00-11:45 VANDEL (U2)
-
Marc-André MEQUIGNON, Maître de Conférences, Université Toulouse III
L’Analyse de Cycle de Vie (Norme ISO14040) est un outil efficace qui permet d’évaluer de manière précise les performances d’un produit, d’un système ou même encore d’un service. L’évaluation peut aussi bien concerner l’écologie, l’économie et le social même si chacun de ces domaines n’ont pas la même maturité et qu’il existe encore des verrous scientifiques à lever. Enfin, une mise en œuvre précise nécessite une approche interdisciplinaire qui croise Sciences de l’Ingénieur, Sciences de Gestion et Sciences Humaines et Sociales. Cette interdisciplinarité sera notamment indispensable dans le cadre de choix de solutions techniques et d’orientations de politiques publiques. - Les ressources du sous-sol de la transition énergétique, du global au local, enjeux sociétaux et écologiques 10:00-10:45; 11:00-11:45; 14:00-14:45; 15:00-15:45 LANGEVIN (3A)
-
Olivier VANDERHAEGHE, Professeur, Université Toulouse III
Le mode de vie occidental, associé aux notions de bien-être et de progrès, est profondément ancré dans l’utilisation de ressources minérales et énergétiques du sous-sol mais se heurte aux limites planétaires. L’expansion de la frontière extractive et la mondialisation ont nourrit l’illusion d’une croissance économique dématérialisée alors que le développement de la haute technologie et du numérique se sont traduit par une diversification des métaux. Ces évoluions ont accru les inégalités sociales entre les territoires d’où sont extraites les ressources de celles où elles sont utilisées et engendrent crises et conflits. Pour répondre au défi du changement climatique, le gouvernement français a annoncé une diminution de la consommation d’énergie de 40 % à l’horizon 2050 par rapport au début de la révolution industrielle et le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables. Cependant, la construction des éoliennes, panneaux solaires et véhicules électriques requiert une quantité de métaux considérables. Pour assurer la souveraineté vis-à-vis des métaux critiques, l’inventaire minier est relancé sur le territoire national mais la perspective d’un renouveau minier en France soulève des mobilisations. Comment concilier ces antagonismes et assurer l’habitabilité de la planète tout en répondant de manière équitable aux besoins humains de l’échelle territoriale à l’échelle mondiale ? - Transitions énergétique et numérique - quid des métaux ? 14:00-14:45; 15:00-15:45 FRENET (U2)
-
Marieke Van Lichtervelde, Chercheure, IRD
Les transitions énergétique et numérique nous promettent une sortie des énergies fossiles (80% de l'énergie mondiale) grâce aux énergies renouvelables et aux technologies « vertes » pilotées par la numérisation systématique des services, ce qui permettrait un découplage entre la croissance économique et les émissions de gaz à effet de serre. Ce n'est pas sans compter sur les problèmes d'accès aux métaux et ressources minérales nécessaires à ces transitions. L’ère du pétrole fait la place à l’ère des métaux, et cet extractivisme massif n'est pas sans conséquence sur les équilibres naturels, sociaux et géopolitiques, déjà fortement malmenés par la crise climatique et environnementale. - La mutation des tissus pavillonnaires urbains : du ré-enchantement individuel à l'enjeu collectif ? 10:00-10:45; 11:00-11:45; 14:00-14:45 SHANNON (U4)
-
Lionel ROUGE, Maitre de conférences Université de Toulouse II - Jean Jaurès
A l'aune d'un engagement "sociétal" dans la transition, l'un des enjeux majeurs va consister à accompagner la mutation d'un tissu urbain "déjà-là", habité, et qui mérite d'être approché avec attention afin d'en mesurer le potentiel d'adaptation (POPSU Transition). Loin d'épuiser le sujet - la conférence y rentrera par un angle singulier : celui des Issus pavillonnaires urbains des années 1950-1970. Comment comprendre les ressorts de la désirabilité, les dynamiques de transformation et, par là-même, l’avenir possible de ces pavillons et des tissus dans lesquels ils s’insèrent. Que nous dit ce modèle pavillonnaire des modes de vie urbains contemporains, de leur évolution et de leur adaptabilité dans un contexte de transformation de nos conditions de vie et de nos modes d’habiter ? - Vers un plan de mobilité pour notre université 10:00-10:45; 11:00-11:45 MATHIS (U1)
-
Philippe ROUSSEAU, Maitre de conférences, Université Toulouse III
En France 30% des émissions de gaz à effet de serres (GES) viennent du secteur des transports. Dans l’objectif d’atteindre une neutralité carbone en 2050, il est demandé aux établissements universitaires de mettre en place une politique de réduction de leurs émissions de GES liés aux déplacements. C’est dans ce cadre que l’université construit un place un plan de mobilité qui consiste en une planification stratégique visant à rationaliser les déplacements et trouver des solutions alternatives. Je présenterai les grandes lignes et l’état d’avancement de ce plan. - Dérèglement climatique, énergies renouvelables et trajectoires énergétiques 14:00-14:45; 15:00-15:45 MATHIS (U1)
-
Vincent GERBAUD, Directeur de recherche au CNRS
Cet exposé explorera les liens entre énergie, dérèglement climatique et les trajectoires énergétiques de la France à travers les scénarios prospectifs GIEC, ADEME, RTE entre autres. - La révolution de l’éclairage intelligent (Smart Lighting) frappe à la porte… 14:00-14:45; 15:00-15:45 GRIGNARD (2A)
-
Georges ZISSIS, Professeur, Université Toulouse III
La lumière artificielle absorbe 13 à 14 % de la production annuelle mondiale d'électricité, mais nous ne pouvons pas vivre sans elle. Au cours de la dernière décennie, les Sources Solides de Lumière (SSL) basés sur des composants tels que les Diodes Électroluminescentes (LED), défient les technologies conventionnelles d’éclairage. En particulier, la LED bat toutes les technologies conventionnelles et cela dans tous les aspects. Aujourd'hui, les LED et autres SSLs visent à remplacer toutes les technologies existantes, il s'agit d'un changement majeur sur le marché de l'éclairage qui est considéré par les spécialistes comme une révolution. Cette révolution mène directement vers une transition des technologies d'éclairage « analogiques » conventionnelles vers un éclairage « numérique ». L'éclairage intelligent deviendra l'épine dorsale des villes et des maisons intelligentes. - Une Révolution technologique, la LED de A à Z 10:00-10:45; 11:00-11:45; 14:00-14:45 FERMAT (1A)
-
Laurent CANALE, Ingénieur de Recherche au CNRS
Il y a une quinzaine d’année, les ampoules à LED ont fait doucement leur apparition dans nos magasins. Aujourd’hui, elle est quasiment la seule source de lumière disponible pour le grand public, en passe même de devenir la seule. Grande efficacité énergétique, robuste, compacte, légère, de petite taille et s’adaptant à tous les environnements possibles, elle a supplanté et éliminé du marché l’ampoule à incandescence et bientôt les tubes fluorescents. Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi est-elle si intéressante ? Quelles sont ses limites ? Et quel est le futur de l’éclairage et de cette lumière « électronique » ? Qu’est-ce que le « Smart-Lighting », que sera la « Smart-City » ? Cette courte présentation balayera le passé, le présent et le futur en couvrant les applications, l’impact sur l’humain, la santé et les effets de la lumière sur l’environnement et la pollution lumineuse. - Pollution lumineuse et ses impacts sur le biotope 10:00-10:45; 11:00-11:45; 14:00-14:45 LE CHATELIER (2A)
-
Luc LEGAL, Maître des Conférences, Université Toulouse III
De nombreuses études montrent un déclin du nombre d’insectes en Europe mais aussi dans d’autres régions du monde. Des détracteurs à ces études ont montré que la faune des insectes de jours n’a que peu baissé depuis une quarantaine d’années contredisant les chiffres alarmistes de déclin de l’entomofaune. Cependant ces auteurs, n’ont absolument pas tenu compte de la faune nocturne. Une collaboration Toulousaine entre un laboratoire d’Écologie (CRBE) et un laboratoire de Physique (LAPLACE) de UT3 a permis de caractériser physiquement et mathématiquement la vision de plusieurs insectes diurnes et nocturnes afin de déterminer comment nous pourrions avoir des stratégies d’éclairages publics fonctionnels pour l’humain mais peu attractifs (donc nocifs) pour les insectes. - La biodiversité sous pression : à crise systémique, réponses systémiques 10:00-10:45; 11:00-11:45 STILJES (1A)
-
Soizic ROCHANGE, Maîtresse de conférences, Université Toulouse III
Le monde vivant traverse une crise sans précédent : dégradation des écosystèmes, déclin des populations, extinction d’espèces. L’exemple de l’alimentation permet de réfléchir aux manières de conjuguer des activités humaines indispensables avec le respect du vivant, tout aussi indispensable. Il met en lumière notre propre vulnérabilité face au déclin de la biodiversité, et souligne la nécessité d’une approche systémique questionnant en profondeur le fonctionnement de nos sociétés et nos liens avec les autres êtres vivants. Cet exemple révèle aussi des synergies possibles entre protection de la biodiversité et enjeux de justice sociale. Que l’on soit optimiste ou fataliste, des modalités d’action se dégagent à différents niveaux pour endiguer ou faire face à ces bouleversements majeurs. - Questions sur la responsabilité sociale des entreprises et le greenwashing 14:00-14:45; 15:00-15:45 STILJES (1A)
-
Marie-Anne VERDIER, Maîtresse de conférences, Université Toulouse III
L'écologie semble aujourd'hui être partout et nulle part à la fois. D'un côté, notre espace public est saturé de déclarations vertes plus ou moins sincères. D'un autre côté, les déclarations antiécologiques se font de plus en plus présentes et témoignent des stratégies de résistance mises en œuvre par les acteurs dominants et particulièrement par les grandes entreprises pour éviter toute transformation profonde de notre système économique en majeure partie responsable de la situation écologique actuelle. Pendant ce temps, les indicateurs de dégradation du système Terre ne cessent de virer au rouge et le scepticisme d'une partie de la population au regard de l'enjeu écologique augmente. Nous aborderons ces questions ainsi que les solutions proposées qui, en l'absence d'une réflexion de fond sur la manière de nous organiser, s'avèrent inefficaces pour faire face au défi écologique auquel nous sommes confrontés. - Quelle place pour les femmes scientifiques ? 10:00-11:00 Auditorium Herbrand (IRIT)
-
Sylvie Chambon, Professeure, Institut National Polytechnique de Toulouse
Cette présentation permettra de sensibiliser aux questions d'égalité femme-homme au sein d'un laboratoire scientifique et plus particulièrement en Informatique. L'objectif est de présenter, d'une part, les freins à l'évolution des carrières, et d'autre part, tous les outils déjà mis en œuvre et ce qu'il reste à faire, notamment en termes de recrutement et de valorisation. Nous présenterons les phénomènes de plafond de verre, effet Matilda, les biais cognitifs liés aux stéréotypes de genre.
Reservée personnels & doctorants - Bifurcations écologiques 14:00-14:45; 15:00-15:45 VANDEL (U2)
-
Jean-Philippe DECKA, Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique
Le dépassement des limites planétaires impose de repenser radicalement notre modèle de société capitaliste basé sur la quête infinie de croissance économique. Pour ce faire, il s'agit d'opérer des bifurcations écologiques à la fois individuelles et collectives. Dans cette intervention, nous verrons comment certains individus et organisations renoncent au « business as usual » pour se tourner vers d'autres manières de vivre, d'autres façons de s'organiser et déploient des stratégies pour transformer la société vers ce qu'ils considèrent être des modèles plus vertueux. - Comment rendre la recherche scientifique éco-compatible ? 10:00-10:45; 11:00-11:45; 14:00-14:45; 15:00-15:45 AMPERE (3A)
-
Guillaume CARBOU, Maître de conférences Université de Bordeaux
La catastrophe écologique en cours impose une réduction massive de notre usage de l'énergie et des matériaux. L'activité scientifique telle qu'elle existe est au contraire fondée sur une logique d'accumulation permanente de connaissances, appuyée sur une instrumentation toujours plus puissante et complexe. Les premiers bilans carbone qui émergent aujourd'hui dans les laboratoires mesurent cette tendance : les scientifiques sont énergivores. Après avoir fait le point sur cette situation, cette présentation s'interrogera sur la forme que pourrait prendre la recherche scientifique dans un monde en décroissance énergétique. - "Vamos a la playa" et met ta crème solaire 10:00-10:45; 11:00-11:45; 14:00-14:45 DAURAT (U3)
-
François COUDERC, Professeur, Université Toulouse III
Les crèmes solaires sont les produits indispensables lorsque les humains s'exposent au soleil. La technique de l'écran chimique est simple, il s'agit d'utiliser des molécules aromatiques qui absorbent l'énergie solaire et protègent la peau des rayonnements UV. Mais ces molécules aromatiques sont aussi des polluants. Ainsi depuis de nombreuses années, des études sont effectuées pour montrer que le tourisme de masse dans les stations balnéaires induit des polluions des systèmes aquatiques. - Quels usages et quels avenirs pour le solaire photovoltaïque ? 10:00-10:45; 11:00-11:45 DENJOY (U1)
-
Vincent Boitier, Maître des Conférences, Université Toulouse III
L’exposé s’attachera à présenter les avantages et les limites du photovoltaïque à travers quelques exemples pour des usages divers allant du gadget solaire aux grandes centrales au sol en passant par les systèmes nomades et les installations en toiture chez un particulier. - Écoconception dans le domaine électrique et électronique 10:00-10:45; 11:00-11:45; 14:00-14:45 COTTON (3A)
-
David MALEC, Professeur, Université Toulouse III
L’exposé traitera de l’écoconception dans le domaine du Génie électrique et électronique. Il abordera le volet législatif, notamment européen (directives, normes et règlements), le principe de l’écoconception (concevoir en réduisant les impacts environnementaux) dont l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) en est le cœur, l’économie circulaire ainsi que les enjeux sur lesquels planchent actuellement ingénieurs, chercheurs et industriels. Des exemples concrets illustreront cet exposé. - Crise écologique, inégalités sociales et inégalités environnementales 10:00-10:45; 11:00-11:45; 14:00-14:45; 15:00-15:45 CURRIE (3A)
-
Alexandre DUPARC, Praticien Hospitalier, CHU de Toulouse
Considérations écologiques et lutte contre pauvreté et inégalités sont parfois présentées comme incompatibles. Nous allons voir ensemble ce que les sciences nous en disent ! Nous ferons tout d’abord un état des lieux sur les inégalités nationales et mondiales. Nous analyserons ensuite la responsabilité écologique de chacun.e et notamment des riches et ultra-riches. Nous verrons comment les modifications climatiques affectent différemment les populations et qu’inégalités sociales et environnementales sont étroitement liées. Enfin, nous pourrons discuter de pistes de réflexions sur les solutions envisageables. - Nanoulak - "Mapping Video" sur le thème des relations intergénérationnels face au changement climatique 10:00-10:45; 11:00-11:45 MOLLIARD (4A)
-
Collectif de l'Irrésolu (animation de la projection : Valentin MARON)
Projection immersive d'une fable adressée à notre enfance, qui questionne les relations entre générations en temps de crise écologique. En quoi le rapport au vivant que nous avions plus jeune peut-il nous éclairer face à aux menaces actuelles ? Comment se positionner face à nos parents, qui ont grandi dans un monde différent du nôtre ? Quelques pistes de réponses à travers ce conte poétique, extrait d'une conférence de Baptiste Morizot, mis en scène par le collectif de l'Irrésolu. Teaser : https://vimeo.com/886416925 - La transition écologique dans les laboratoires : le cas de l'IRIT 11:00-12:00 Auditorium Herbrand (IRIT)
-
Laure VIEU, Directrice de recherche, CNRS
Depuis 2021, le GDR Labos1point5 conduit une expérimentation afin de tester différents moyens de réduire l'empreinte de la recherche au niveau des laboratoires. L'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT, UMR 5505), qui s'est doté à la même date d'une mission "Transition Écologique", a rejoint la vingtaine de "labos pilotes" de cette expérimentation. Cette présentation décrira le processus de construction collective du plan de transition actuellement en cours de mise en place à l'IRIT.
Reservée personnels & doctorants - Séance de Théâtre - Relations et postures des enseignants et étudiants face aux questions TES 10:00-12:00 Salle ALCHIMIE MRV
-
Une saynète courte de quelques tableaux et personnages est jouée jusqu'à un point critique. Le public est ensuite sollicité pour faire part de son ressenti, partager sa vision du thème abordé. De spectateur, il peut devenir spectacteur s’il le souhaite et participer activement aux échanges, discutés des problèmes rencontrés par les personnages et proposer des solutions. Les solutions envisagées sont alors mises en scène et jouées pour explorer différentes issues possibles.
- LES DEFIS DE L’AUTOMOBILE DU FUTUR
-
LES DEFIS DE L’AUTOMOBILE DU FUTUR - Économiques, écologiques, scientifiques et industriels
Christian DESMOULINS, Membre du Conseil de la FSI.
La conférence en ligne
Manifestations à destination des BIATSS FSI et doctorants - visites de laboratoires
Le programmeInscription obligatoire sur : https://enquetes.univ-tlse3.fr/513315?lang=fr
Course Octobre rose
En courant ou en marchant, venez participer à la course de sensibilisation au dépistage du cancer du sein qui se déroulera entre 12h30 et 13h30, en face du bâtiment U6, côté plage. Avec inscription.
Concours photos
Ce concours vise à promouvoir les transitions écologiques et sociétales sur le campus.Toutes les infos ici.
À propos
Premier festival des campus en transitions à l'échelle nationale, Futurs Proches a l'ambition de sensibiliser, informer et rendre actrice et acteur l'ensemble de la communauté universitaire. Il est co-organisé par l'Université de Toulouse, ses établissements et partenaires.Les campus des établissements membres de l'Université de Toulouse