La FSI renforce le lien formation-recherche

Ce vendredi 13 mars 2015, lors d'une séance ouverte à tous leurs pairs, les responsables de mention de masters ont présenté aux membres du conseil de la FSI  et du conseil scientifique de la faculté, leur projet d'offre de formation pour la prochaine offre de formation  (2016-2021).

L'objectif de cette initiative, innovante, est de développer et renforcer le lien formation-recherche en invitant les pôles de recherche à participer activement à la réflexion sur la nouvelle offre de formation.

Un lien indispensable en sciences et ingénierie

 Un étudiant apprend mieux et s'approprie plus aisément une notion scientifique lorsqu'il comprend comment celle-ci a été découverte. Il est plus à même de s'adapter et d'évoluer, de jouer un rôle moteur dans son emploi s'il a suivi des enseignements qui ont non seulement intégré les avancées de la recherche mais aussi la démarche de la recherche.

Formation et recherche : une relation symétrique

Pour Jean-Marc Broto, directeur de la Faculté des Sciences et d'Ingénierie et président de la Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques des universités françaises, la relation entre formation et recherche est symétrique : l'enseignement est autant utile à la recherche que la recherche est utile à l'enseignement.