Publié le 21 juin 2021 Mis à jour le 23 juin 2021

Démystifier l’image du chercheur en blouse blanche dans son laboratoire grâce à la découverte d’une multitude de métiers, tel est l’objectif de cette animation conçue en 2017 par Science Animation avec le CNRS, INRAE, l’Inserm, l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier1. Aujourd’hui pour compléter cette première version, un nouveau format autonome « clé en main » de cette boîte à métiers est mis à disposition des établissements scolaires, personnels de l’orientation, enseignantes et enseignants qui souhaitent informer et sensibiliser leur public sur les métiers de la recherche publique.


Le projet consiste à proposer à des élèves de la 3e à la Terminale une approche culturelle des métiers scientifiques et techniques. À partir d’un objet du quotidien, l’idée est de présenter l’ensemble des métiers de la conception à la réalisation par le biais d’un jeu de rôle. Les élèves sont actrices et acteurs du jeu et découvrent différents métiers en se mettant à la place de ceux qui les exercent.

En 2017, une « Boîte à métiers » a été développée, par Science Animation avec le CNRS, l'INRAE, l’Inserm l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, sur le thème de la recherche publique. Bien que ce domaine offre une palette de métiers accessibles à tous niveaux d’étude (chercheur/chercheuse, expert/experte juridique, chargé/chargée de communication, gestionnaire administratif et financier, technicien/technicienne de laboratoire, etc.), ces métiers sont aujourd’hui encore amplement méconnus.

Après avoir été présentée dans une quarantaine d’établissements scolaires de la région Occitanie ces 4 dernières années, la nouvelle version de cette animation se présente sous forme d’un kit numérique téléchargeable comportant des outils ludiques et pédagogiques.

Que vous soyez spécialiste de l’orientation, enseignante ou enseignant ou simplement personnel dans une structure intéressée par ces métiers, vous pouvez télécharger gratuitement la nouvelle version numérique de la « Boîte à métiers de la recherche publique composée d’une vidéo introductive, une fiche pédagogique, ainsi que le matériel d’animation avec ces fiches pratiques.


Pour plus d'informations et télécharger le kit d'animation, voir :
 

La « Boîte à métiers » est un projet lancé par Science Animation et la Fondation C.Génial en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Toulouse, de Montpellier et la Région Occitanie.