Publié le 9 juin 2022 Mis à jour le 15 juin 2022

Depuis 2017, la FSI lance un appel à projets pour soutenir les événements de culture scientifique organisés par le personnel et/ou les étudiantes et étudiants de la faculté. Les projets retenus sont subventionnés par la FSI. Ils doivent s’adresser au grand public, aux étudiantes et étudiants et aux scolaires et être mis en œuvre pendant l’année universitaire qui suit celle du lancement de l’appel à projets.

Cette année, quatre projets ont obtenu une subvention à l’issue de l’appel à projets :

• Participation au concours international de Biologie Synthétique Internationale (IGEM)

Après avoir remporté le titre de champion du monde pour l'édition de 2021 et celui de vice-champion du monde en 2020, l'équipe d'étudiantes et étudiants de la FSI et de l'INSA Toulouse, encadrée notamment par des chercheurs et chercheuses de Toulouse biotechnology institute (TBI) et du Centre de biologie intégrative (CBI), aura pour thématique de mettre au point une méthode novatrice de détection et de désensibilisation aux allergies.

• Exposition «Picot de Lapeyrouse : voyage au cœur des pierres»

Dans le cadre de l'année internationale de la minéralogie et de la cristallographie, une exposition sur l'histoire de la collection de minéralogie de Picot de Lapeyrouse se tiendra le 17 et 18 septembre dans le hall administratif de l'université. L'exposition migrera ensuite dans la région d'octobre à décembre.

• Déambulation dans l'univers des femmes scientifiques, organisée par l’association Femmes & Sciences Occitanie Ouest

L'association proposera une visité guidée d'une heure sur le campus de Rangueil durant la 31e édition de la Fête de la Science pour rendre visible 9 personnalités scientifiques féminines (Hypathie d'Alexandrie, R. Franklin, H. Delavault, S. Guyot, R. Dieng-Kuntz, H. Richard-Foy, M. Grunberg Manago, Marthe Condat et Emma Chenu) et faire connaître les centres de recherche rencontrés sur le trajet.

• Les Olympiades de la Biologie

Les Olympiades de Biologie sont un concours scientifique initié dans l'académie de Toulouse avec le soutien de l'inspection Pédagogique Régionale et de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale de Sciences et technologies, du vivant de la santé et de la terre (STVST). Ces olympiades ont pour objectif de faire émerger les compétences scientifiques des élèves de lycée, de promouvoir la biologie en tant que discipline scientifique et de valoriser les filières et les métiers qui lui sont associés, au niveau académique et national.