Publié le 21 juillet 2021 Mis à jour le 21 juillet 2021
Du 6 au 13 août 2021 aura lieu le 30ème festival d’astronomie de Fleurance (Occitanie). Rendez-vous des curieux et passionnés de science, cette manifestation est l’occasion unique de rencontrer et d’échanger avec plus de 50 scientifiques de renom dans une ambiance conviviale. Vous aurez le choix entre plus de 150 activités variées et adaptées à tous les niveaux de connaissance.

La semaine s’annonce riche en découvertes et échanges autour de conférences aux sujets variés, de grands ateliers, de séances d’observation, de spectacles d’astronomie, de cinéma, etc.

Assistez entre autre aux conférences de quatre scientifiques de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP - CNRS/CNES/Université Toulouse III - Paul Sabatier).

Au centre culturel de Fleurance :

• dimanche 8 août : Sylvie Vauclair, astrophysicienne, présentera « Le destin des systèmes planétaires : l’humanité face au cosmos »
  • lundi 9 août : Romane le Gal, astrophysicienne, présentera « Le télescope spatial James WEEB, une nouvelle fenêtre sur l’univers ».
  • mardi 10 août : Agnès Cousin, géologue et astronome adjointe, présentera « Les 6 premiers mois du robot persévérance et de l’instrument supercam sur Mars ».
  • jeudi 12 août : Peter Von Ballmoos, astrophysicien, présentera « Dr tournesol et Mr folamour (la success story des relations entre astronomes et militaires) »

Dans la salle du méridional de Fleurance :

• vendredi 13 août, Peter Van Ballmons, astrophysicien se prêtera une nouvelle fois au jeu pour le cycle astrophysique pour les nuls « Les épicycles de l’astronomie contemporaine ».

Nous vous invitons à découvrir les mystères de notre Terre jusqu’à l’Univers en dialoguant avec les scientifiques et passionnés de science.
Du 06 juillet 2021 au 13 août 2021