Publié le 26 mai 2020 Mis à jour le 3 juin 2020

Depuis le début de la pandémie liée au COVID- 19, de nombreux dispositifs et élans de solidarité , mis en oeuvre par des étudiants volontaires et mobilisés face à la crise, ont vu le jour.

Initiée par des étudiantes et étudiants de santé, cette mobilisation a été très vite suivie par les étudiant.e.s de la Faculté Sciences et Ingénierie.

corona_etudiants

La filière CMI mobilisée : les réseaux sociaux, booster de motivation

Les étudiants de la Faculté Sciences et Ingénierie, issus de la filière Cursus Master et Ingénierie, (CMI), ont organisé des groupes de chat d’entraide et de soutien via Discord, une plateforme en ligne basée sur le même principe que Skype, qui permet de discuter et d’échanger en ligne à plusieurs. Leur objectif est de rassembler et de réduire l’isolement des étudiants et de créer des liens avec des étudiants de même filières à Toulouse mais aussi en France.

L’association CMI France, durant ces deux derniers mois a organisé des « lives » et  challenges sur les réseaux sociaux sur divers thèmes tels que le personal branding (qui consiste à développer sa stratégie de communication personnelle en mettant en valeur ses compétences professionnelles afin de se faire connaître sur le marché du travail) ou encore sur les parcours universitaires de chacun. Une nouvelle manière de partager et d’échanger qui a permis de bénéficier de conseils et d’écoute à distance et de se sentir moins isolés.

Entraide et tutorat en ligne

Corpo Sciences Toulouse, une autre association créée par des étudiants de la Faculté a organisé un service de tutorat pour les étudiant.e.s en première année de Licence afin de les accompagner durant la période de partiels. Un service de cours à distance à destination des étudiants en L1 a également été mis en place. Les étudiantes et les étudiants peuvent se porter volontaires pour donner des cours à leurs camarades en difficulté. Ces cours sont dispensés en relation avec la Faculté Sciences et Ingénierie et sont rémunérés.

UP’s, une association destinée aux étudiants en Parcours Spéciaux, a créé un service d’entraide en ligne via Discord qui propose aux étudiants de se rejoindre sur la plateforme et de travailler ensemble pour se motiver. Sur leur page Facebook, ils ont également recensé les avis des étudiants sur le travail à la maison pendant le confinement afin de leur fournir un mode d'emploi et des conseils pour mieux travailler à la maison.

social_media