Publié le 5 juin 2020 Mis à jour le 8 juin 2020

Les Elles de l'Océan

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan 2020, le 8 juin 2020, l'association Elles bougent et le Cluster Maritime Français se sont mobilisés dans l'objectif de promouvoir la place des femmes dans la filière maritime et sensibiliser les jeunes filles aux opportunités de carrière dans ces métiers. Du 8 au 13 Juin, l'association organise un événement, Les Elles de l'Océan. Un live est organisé ce jeudi 11 Juin à 17H30. 

Cet événement est l'occasion de découvrir le parcours de quatre intervenantes : 
  • Nathalie Adrian, directrice du Département TSIS (Test et Solutions d'Infrastructure de Services) chez Thales et co-déléguée régionale Bretagne, 
  • Second Maître Bouchra Asn, technicienne systèmes d'information, réseaux et télécommunications au sein de la Marine nationale et co-déléguée régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur, 
  • Audrey Hirschfeld, responsable programme système de combat et de drone chez Naval Group et co-déléguée régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • et Solène Lallart, responsable d'équipe en bureau d'étude et référente technique pour les opérations de manutention chez Chantiers de l'Atlantique, en région Pays de la Loire
Un moment d'en apprendre plus sur des métiers peu connus et d'avoir des conseils et d'échanger avec des femmes passionnées par leur métier. Pour y participer, un rendez vous est donné sur Zoom à 17H30 et sur la page Facebook de l'association. Sans inscription, il suffit de se connecter sur le webinaire et d'attendre le début du live. 
Toute la semaine, l'association relaiera sur ses réseaux sociaux des courtes vidéos de témoignages de professionnel.le.s dans les secteurs maritimes. 
live
live
 

A revoir : le live sur les métiers de l'environnement avec Elles bougent


Pour la journée mondiale de l'environnement, l'association organisait jeudi 4 juin un live sur les métiers de l'environnement et les différents parcours disposés pour travailler dans ce domaine. Engagée en faveur de l'égalité des chances, elle a pour visée d'encourager les femmes dans leurs choix d'orientation et les sensibiliser aux possibilités de carrière. Chaque jeudi, un live participatif est organisé, un moment d'échange qui permet aux internautes de discuter, poser des questions et d'en savoir plus sur des métiers dans des secteurs où les femmes ont moins de visibilité que les hommes. 

live
live

Les invités étaient Safia Abouelfaraj, ingénieure d'études au sein du groupe SNCF, en région Île-de-France, Carole Mailhan, ingénieure projet technique chez Veolia, en région Nord-Pas de Calais,  et Béatrice Thouvenin, responsable domaine tunnels et énergie au sein de VINCI, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les participants ont pu échanger et en savoir plus sur ces métiers qui participent à réduire l'impact de l'industrie sur notre planète et qui valorisent la place de la femme dans des secteurs principalement masculins. 


Une journée d'impact et de sensibilisation  

Désigné en 1974 par l'Organisation des Nations Unies comme journée mondiale de l'environnement, le 5 juin est une occasion pour tous, de prendre conscience de notre responsabilité et de notre capacité à devenir des acteurs du changement en soutenant un développement durable et équitable dans l'action, au quotidien. Cette année, la biodiversité est le thème principal de la journée mondiale de l’environnement. Des écosystèmes riches en biodiversité et sains, sont essentiels à la préservation de la planète. De multiples façons, les écosystèmes soutiennent la vie humaine, en purifiant l’air et l’eau, et en assurant la disponibilité d’aliments nutritifs, de médicaments et de matières premières naturels.  Tels sont les thèmes qui ont été retenus cette année pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel. Aujourd'hui, un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction, en grande partie dû aux activités humaines. En cette période de crise exceptionnelle, il est donc essentiel d'adopter une attitude éco-responsable au quotidien et de participer, à son échelle, à la préservation de la planète.