Publié le 30 août 2021 Mis à jour le 30 août 2021

La situation sanitaire actuelle et l’état d’avancement de la campagne de vaccination permettent d’anticiper une rentrée en présentiel, à la condition de continuer à mettre en œuvre les mesures sanitaires permettant de prévenir une reprise épidémique dans l’attente d’une couverture vaccinale suffisante de la population qu’il convient de promouvoir et soutenir activement.

Ces consignes et recommandations, votées en CHSCT le 27 août 2021, s’inscrivent dans le cadre réglementaire défini et prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Elles complètent les recommandations générales figurant dans les circulaires de rentrée, dans le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de covid-19 et dans les questions-réponses à l’attention des employeurs et des agents publics sur les mesures relatives à la prise en compte dans la fonction publique de l’Etat de l’évolution de l’épidémie de Covid-19.
Des ajustements complémentaires pourront intervenir en cas de dégradation de la situation sanitaire.

MESURES SANITAIRES Rentrée universitaire 2021 – 2022 

POUR LES ETUDIANTS :

Reprise des enseignements présentiels et de l’ensemble des activités 

Enseignements présentiels 
A compter du 30 août 2021, pour les activités qui se rattachent à un cursus de formation, l’université accueille les étudiants en présentiel, à 100% de la capacité d’accueil, sans nécessité de passe sanitaire. Des mesures spécifiques de distanciation dans les salles d’enseignements ou d’hybridation des formations pourront être prises selon l’évolution de la situation sanitaire. 

Les bibliothèques universitaires 
A compter du 30 août 2021, les bibliothèques accueillent les étudiants en présentiel à 100% de la capacité d’accueil et selon les horaires habituels, sous réserve d’une dégradation de la situation sanitaire au plan territorial ou national. Des mesures spécifiques de distanciation pourront être prises selon l’évolution de la situation sanitaire.

Restauration universitaire 
La restauration à destination des étudiantes et étudiants est organisée sur les campus par les CROUS, dans le respect des protocoles applicables.

Evénements et manifestations scientifiques, culturels, sportifs, associatifs 
Dans les conditions prévues par la loi et le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021, l’accès aux activités et événements organisés à l’université en dehors du cadre de formation sera soumis au contrôle d’un passe sanitaire ainsi qu’aux protocoles sanitaires définis par les ministères chargés des sports et de la culture ; en particulier : 
  • les événements culturels et sportifs auxquels assistent des spectateurs extérieurs ou qui accueillent des participants extérieurs ; 
  • les activités sportives et culturelles qui ne se rattachent pas à un cursus de formation et notamment les activités sportives et culturelles proposées par le SCAS, le pôle Sport (hors UE) et le pôle Culture, les activités associatives et festives ; 

CONTINUEZ A VOUS FAIRE TESTER
La stratégie de tests déployée par l’université sera reconduite à partir du 1er septembre 2021 avec : 
  • La réouverture d’un centre de dépistage sous forme de tests PCR salivaires, ouverts aux usagers et aux agents du lundi au vendredi de 9h à 13h (rch du Bâtiment Forum pour les sites Toulousains) 
  • La poursuite de la distribution des autotests, sur Toulouse au Bâtiment Administratif, ainsi que sur les sites des Villes Universitaires d’Equilibre (VUE).