Il existe plusieurs possibilités pour mettre en oeuvre un enseignement interactif.

Les boîtiers de vote

Cette méthode nécessite l'emploi de matériel pour les étudiants et pour les enseignants.

Quel est le matériel  nécesaire ?
  • Etudiant :  un boîtier de vote  (clicker)
  • Enseignant : un récepteur USB et un boîtier  présentateur ( facultatif  mais pratique car il permet d'agir à distance sur le déclenchement et l'arrêt du vote, afficher ou enlever l'histogramme...).

BYOD (Bring Your Own Device)

Les étudiants répondent via leur smartphone. Cette méthode permet de s'affranchir des boîtiers.
Les étudiants doivent bien-sûr tous être équipés  de smartphone et la salle être bien couverte par le wifi.
[+] Plusieurs possibilités existent, retrouvez les ici.

Tsaap-Notes

Cette solution permet aux étudiants de voter mais aussi d'écrire leur argumentaire.

La méthode "lowtech"

Si vous n'avez pas de boîtiers, si la salle n'est pas équipée en Wifi, si les étudiants n'ont pas de smartphone, vous pouvez utiliser la solution VOTAR.