Publié le 5 janvier 2021 Mis à jour le 7 janvier 2021

La Fondation Catalyses a lancé en 2020 la deuxième édition de son appel à projets destinée à promouvoir et soutenir financièrement les projets portés par les personnels, étudiantes et étudiants de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Seule règle pour les participants, avoir un projet en cohérence avec les missions de l’université et de la Fondation Catalyses. Cette action a mobilisé de nombreux participants et 16 projets innovants et ambitieux ont passé la phase de présélection et participé à la finale.

La fondation Catalyses en a retenu 6 dans le domaine du spatial, de la physique, de la biologie, de l’astronomie, de la mécanique, de l’inclusion et de l’écologie.

null
  • Le véhicule autonome TIM X : ce projet porté par une association étudiante, a pour but de développer un véhicule autonome. Grâce à cette innovation, l'association TIM pourra participer au Shell Eco-Marathon 2021 et au Drivers’ World Championship, et ainsi se confronter à plus de 200 équipes du monde entier !

• L'observatoire astronomique "Félicette" d'UPS in Space : la création de ce premier observatoire de France 100% étudiant, à pour but de sensibiliser à l’observation du ciel de nuit, à la démarche scientifique et de faire de la médiation scientifique. Ce projet porté par Hadrien Dupuis, étudiant en licence Physique à la FSI, a aussi été soutenu par la Faculté Sciences et Ingénierie dans le cadre de son appel à projets de culture scientifique.
  • La Transition écologique : encadré par la direction de la Faculté Sciences et Ingénierie (FSI), ce projet collaboratif confié à Nathalie Del Vecchio, maître de conférences en Gestion,  s'organisera autour de diverses actions. La fondation Catalyses a retenu :
    • l'action climat organiser des ateliers fresque du climat pour sensibiliser 1000 étudiants et personnels au réchauffement climatique ;
    • l'action biodiversité : créer un site de visualisation de la biodiversité du campus.

Voir aussi : La FSI se mobilise pour la transition écologique

• TETR’ISS : cette plateforme est constituée de 4 expériences scientifiques et ludiques, qui seront réalisées dans la station spatiale internationale (ISS) en 2021, lors de la prochaine mission de Thomas Pesquet.

• Edumix Aspie-Friendlyce projet encadré par Aubin Delaveau, étudiant  en Master Mathématiques à la FSI, vise à organiser un « hackathon » autour de la neuro-diversité, afin de réfléchir aux moyens d’inclusion des étudiants autistes dans l’enseignement supérieur.

Découvrez les six lauréates et lauréats ainsi que leurs projets en vidéo.

L'appel à projets 2020 en chiffres :

- 16 projets retenus pour la pré-sélection
- 8 projets finalistes
- 6 projets lauréats dont 1 prix du public et 1 prix coup de coeur du jury
- 1 jury composé de personnels de l'université et de personnalités du monde socio-économique
- Enveloppe globale : 90K€
- 7 Secteurs représentés : mécanique, astronomie, spatial, écologie, biologie, physique, inclusion pédagogique

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée de la Fondation Catalyses Science Technologie Santé de l'UT3.