Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la 18ème édition du Concours « Faites de la science ».
Organisé par la CDUS (Conférence des Doyens et directeurs des UFR Scientifiques des universités françaises), ce concours réunit des collégiens et lycéens de toute la France. Cette année, après une phase locale par région, l'édition nationale est organisée par la Faculté Sciences et Ingénierie de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Ce concours vise à développer le goût des sciences et celui de l’expérimentation scientifique à travers un travail d’équipe.
Il s’est fixé pour objectif de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique et technique par les élèves des collèges et lycées, mais il est également un outil de valorisation des initiatives des enseignants du secondaire auprès des chefs d’établissements. Il essaie, enfin, de répondre au réel besoin d’une relation plus étroite entre l’université et les établissements scolaires du second degré, en favorisant leur dialogue par des actions concrètes.
Le concours se déroule en deux phases : une phase locale au niveau d’une université ou d’une région puis une phase nationale.
Dans la phase locale, les établissements du second degré répondent à un appel à projets lancé
en octobre 2024 et clos le
3 décembre 2024. Après analyse par un jury, les projets retenus bénéficieront d’une bourse de 300 € pour aider à leur réalisation.
Le 2 avril 2025, les élèves présenteront leurs travaux et réalisations, à la communauté scientifique lors d’un forum local sur le site de Météo France Toulouse.
Chaque projet sera récompensé par un prix et le lauréat sera invité à participer à la finale nationale qui se tiendra cette année du 5 au 7 juin 2025 à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Pour réponde à notre appel, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat de direction de la Faculté sciences et ingénierie (
fsi.sec@univ-tlse3.fr) pour toute information. Vous pouvez également consulter le site «
Faites de la science » pour avoir un aperçu de l’évènement.