Un concours annuel organisé par le CDUS

Créé par la CDUS (Conférence des directeurs et Doyens des UFR Scientifiques), le concours Faites de la Science vise à développer chez les jeunes le goût des sciences et en particulier celui de l’expérimentation scientifique.
 
Cette compétition ludique et formatrice a pour objectif de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique et technique par les élèves des collèges et lycées, et d'être également un outil de valorisation des initiatives des enseignants du secondaire auprès des chefs d’établissements.

Le concours essaie, enfin, de répondre au réel besoin d’une relation plus étroite entre l’université et les établissements du second degré, en favorisant leur dialogue par des actions concrètes.
 
"Faites de la Science" se déroule en deux phases : une phase locale au niveau d’une université, d’une région ou d'une académie,  puis une phase nationale.

Lors de la phase locale, les établissements scolaires du second degré répondent à un appel à projets lancé en septembre/octobre et clos le 31 décembre. Après analyse par un jury constitué d'enseignants-chercheurs, les projets retenus bénéficieront d’une bourse de 300 € pour aider à leur réalisation.