Une expérience professionnelle intégrée au cursus de formation

Les stages en entreprises et en laboratoires offrent l'opportunité de mettre en pratique sur le terrain les acquisitions des formations, de développer son savoir-être au sein d'une équipe, de se confronter aux réalités du monde du travail voire de vérifier ses choix d'orientation.
Ils constituent une véritable expérience professionnelle, reconnue et appréciée des employeurs, et ouvrent dans de nombreux cas la porte à un emploi.

A la FSI, nous encourageons nos étudiants à effectuer des stages dès la L1 et dès la L3 ils sont intégrés à la majorité des cursus.


A savoir pour préparer son stage : 

  • Les stages peuvent se dérouler aussi bien en France qu'à l'étranger. Si les étudiants envisagent un déplacement à l'étranger, ils doivent impérativement contacter la direction des relations européennes, internationales et coopération (DREIC) avant d'entamer toute démarche (achat de billet par exemple).
    Contact : dreic@univ-tlse3.fr
     
  • La durée du stage ne peut en principe excéder 6 mois ;
     
  • Une convention de stage doit obligatoirement être conclue entre l'étudiant (le stagiaire), l'établissement de rattachement (l'UT3 via le tuteur pédagogique) et la structure d'accueil (l'Entreprise via le maître de stage). La convention peut être utilisée pour la prolongation de votre stage mais aussi pour apporter toute modification postérieure à la signature de la convention initiale.
 

La convention de stage

La convention de stage est obligatoire pour tout stage et quel que soit le pays où il a lieu. Elle doit être validée au minimum 3 semaines avant le début du stage.
Plusieurs situations peuvent allonger le délai de signature : certaines structures ont des délais de signature très longs (jusqu'à deux mois), cas de stages à l'étranger ou au sein de certains laboratoires classés ZRR (Zone à Régime Restrictif) pour lesquels, l'accord du fonctionnaire Sécuritaire Défense est obligatoire. 
Ce paramètre est à prendre en compte car le stage ne doit en aucun cas débuter si les conventions ne sont pas signées.

Pour obtenir votre convention de stage, vous devez être inscrit administrativement et pédagogiquement et saisir votre convention sur l'application Paul Sab' Réseau.
 

Gratification des stages

  • une gratification est obligatoire pour tout stage d'une durée supérieure à 2 mois ou 44 jours ou 308 heures ;
  • son montant est fixé à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale.


Comment trouver un stage ?