La Division de la formation est chargée d'organiser la gestion des formations de Licences et Masters comprises dans le périmètre de l'offre de formation relevant de la compétence de la Faculté Sciences et Ingénierie (FSI). Elle est l'interlocuteur des étudiantes et étudiants pour toutes les questions administratives liées à leur formation.

La Division de la Formation se compose de services administratifs et de deux pôles de gestion des formations.

Les services administratifs - Bâtiment 3TP1

• Le service scolarité : il gère les démarches liées à l’inscription administrative de l’étudiant.e et à la délivrance du diplôme.  Le service scolarité se compose :
    • du bureau des admissions qui enregistre les admissions tardives après la fermeture de la chaîne d'inscription centrale et gère :

• l'édition des attestations de scolarité et dossiers étudiants à la demande.

• les transferts de dossiers,

• l'enregistrement des réorientations,

• l'édition les cartes étudiants,

• les candidatures Campus France (sur E-Candidat).

• Pour contacter le bureau des admissions  :  fsi.admdf@univ-tlse3.fr

• du bureau des diplômes :

• vérifie la conformité des relevés de notes, des PV de jury

• édite les attestations de réussite et les diplômes

• édite les relevés de notes anciens et confirme les obtentions de diplômes à la demande.

• Pour contacter ce bureau fsi.diplomes@univ-tlse3.fr

Les secrétariats pédagogiques

Ils sont structurés en deux pôles :

• un pôle Licences situé au Bâtiment U6 (Maison de la Réussite en Licence ou MRL). La direction de la Division de la Formation se trouve également au Bâtiment U6.
  • un pôle masters et parcours professionnalisants situé aux bâtiment U2 et U3 - Il est à noter que le bureau des stages et alternance est intégré à ce pôle et situé au bâtiment U2.

Les gestionnaires de formation sont chargés de :

• la saisie des emplois du temps,
  • la réservation des salles de cours (amphis, TD, TP y compris TP info),
  • la saisie d’informations dans l'application dédiée à l'organisation et à la gestion des enseignements et des étudiants,
  • l’édition de documents spécifiques (import des notes, édition des relevés de notes et dossiers étudiants, édition des listes d’admis à composer et calendrier des épreuves, édition des PV),
  • l’aide à l’organisation des contrôles terminaux avec le bureau d'appui à la scolarité qui édite les plannings et réserve les salles,
  • la diffusion de l’information relative à la pédagogie et au bon déroulement des formations.

Consultez l'annuaire des secrétariats pédagogiques et des formations dont ils assurent la gestion.

Stages et alternance

Le bureau des stages

Le bureau des stages est chargé de la gestion des conventions de stages. Il se trouve au Bâtiment U2.

Le stage ne doit en aucun cas débuter si les conventions ne sont pas signées.  Plusieurs situations peuvent allonger le délai de signature : certaines strucutres ont des délais de signature très longs (jusqu'à deux mois), cas de stages à l'étranger ou au sein de certains laboratoires classés ZRR (Zone à Régime Restrictif) pour lesquels, l'accord du fonctionnaire Sécuritaire Défense est obligatoire.

Les annonces de stage à l'attention des étudiants sont centralisées au  SCUIO. Les structures désirant déposer une annonce doivent s’adresser au SCUIO.

Contact :  fsi.stages@univ-tlse3.fr

Le bureau alternance

• accueille les étudiants en alternance ou souhaitant le devenir, accompagner les enseignants ayant des étudiants en alternance ou souhaitant adapter leurs formations à l’alternance.
  •  assure aussi le suivi des feuilles d’émargement des alternants, et transmet les informations concernant l’apprentissage (forum, appel d’offre, veille réglementaire).
  •  se trouve au Bâtiment 3TP1

Contact : fsi.quartier-alternance@univ-tlse3.fr