Travailler dans le domaine de la santé avec une formation en sciences et ingénierie


Nombreuses sont les filières qui conduisent à des métiers dans le domaine de la santé. En dehors des études de médecine, de pharmacie et des formations paramédicales,  les plus connues sont celles qui relèvent de la biologie (biosanté par exemple).

Cependant, dans ce secteur d'activité en pleine expansion, de nombreux besoins liés aux technologies de pointe existent et l'on fait de plus en plus appel aux sciences fondamentales que  sont la physique, la chimie, la mécanique ou encore les mathématiques.

Le parcours Mécanique pour le Vivant


En mécanique, la FSI propose le parcours Mécanique pour le Vivant du Master mention Mécanique.

Pour y accéder, suivre une licence de mécanique est le meilleur moyen. Si la formation est principalement disciplinaire elle devient fortement transdisciplinaire en deuxième année de master qui propose une spécialisation vers la biomécanique et la biophysique. On y étudie par exemple les écoulements vasculaires ou encore la mécanique des tissus et des os.
 

biochimie
biochimie


 

De la biologie moléculaire jusqu'à la dynamique de la population dans les sociétés animales, l'approche physique et chimiste est pertinente. La Faculté Sciences et Ingénierie propose ainsi deux parcours dont les débouchés peuvent varier aussi bien dans le domaine de la recherche académique que dans l'industrie.

Les parcours Physique et Chimie


Ainsi, après une licence de physique, on peut accéder au Master parcours Physique et mécanique du vivant (PMV). L'objectif de ce parcours est de de former des étudiant.e.s de haut niveau en biophysique, physico-chimie, matière molle afin qu'ils soient en mesure d'appréhender des problèmes de biologie ou santé avec les outils de la physique.

Le Master Chimie Santé (CS) quant à lui permet d'acquérir un ensemble de connaissances et de compétences adaptées à un projet professionnel à l'interface Chimie-Biologie-Santé. Cette formation pluridisciplinaire généraliste s'appuie sur la haute qualité des laboratoires de recherche toulousains et des entreprises de biotechnologies et de santé de la région Occitanie. 

Plus pratique et menant essentiellement au métier d'ingénieur, la conception, la recherche et le développement d'appareils de diagnostic ou de thérapie, et de dispositifs médicaux sont un des axes principaux du parcours Ingénierie du Diagnostic, de l'Instrumentation et de la Mesure.

 


chercheurs
chercheurs

Le Master mention Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)


Le master EEA propose deux parcours orientés vers le secteur santé :

  • Le Master parcours Radiophysique médicale : il prépare aux métiers à l'interface de la science, de l'ingénierie et de la santé afin d'exercer le métier de physicien médical, ou les métiers autour des rayonnements ionisants dans le domaine médical. 
 
  • Le Master parcours Imagerie médicale (IM) : il forme des spécialistes capables d'identifier et d'adapter les systèmes d'imagerie en santé et d'exploiter les images associées pour aider au diagnostic et/ou à la recherche.

Le Parcours SID

  • L'exploitation des données est primordiale dans le domaine de la santé. Les compétences des diplômés du Master parcours Sciences et ingénierie des données (SID) du master mention Mathématiques et applications sont très utiles dans l'aide au diagnostic, l'estimation de risque à partir de mesures sur les patients, l'épidémiologie, l'analyse du génome, l'analyse d'images médicales et aussi dans la gestion des hôpitaux.