Publié le 6 janvier 2022 Mis à jour le 18 janvier 2022

Au cours de son Assemblée générale du 2 décembre 2021, l'ONU a proclamé l'année 2022 comme Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable.

La proposition a été élaborée sous la direction de Michel Spiro, président de l'Union internationale de physique pure et appliquée (IUPAP), avec le soutien du Conseil international des sciences (ISC), des institutions partenaires et de l’UNESCO, qui avait déjà adopté à l’unanimité cette résolution en novembre 2019.

Une reconnaissance de la valeur des sciences fondamentales

L’ONU a motivé sa décision par « la grande valeur des sciences fondamentales pour l’humanité », mais également par le fait qu’« une sensibilisation mondiale accrue et une éducation accrue aux sciences fondamentales sont vitales pour parvenir à un développement durable et améliorer la qualité de vie pour les gens partout dans le monde ».

Cette décision s’ancre également dans un contexte où, dans la lutte contre la COVID-19, les sciences fondamentales sont d’une grande importance. En effet, l’ensemble des connaissances acquises et des recherches en cours sont à l’origine de ce qui permet de combattre la pandémie : tests, vaccins, modélisation, communication à grande vitesse sur de longues distances, etc.

L’ONU souligne également que les applications des sciences fondamentales sont nécessaires aux progrès de la médecine, de l’industrie, de l’agriculture, des ressources en eau, de la planification de l’énergie, de l’environnement, des communications et de la culture : les sciences fondamentales sont essentielles pour l’engagement d’une réflexion rationnelle et novatrice et la mise en place d’une société fondée sur le savoir.

« Les sciences fondamentales fournissent des moyens essentiels pour relever des défis tels que l'accès universel à la nourriture, à l'énergie, à la couverture sanitaire et aux technologies de communication. » -Michel Spiro, Président de l’IUPAP

Les objectifs de l’Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable

L’année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable sera inaugurée par une conférence d’ouverture au siège de l’UNESCO, à Paris, du 30 juin au 1er juillet 2022. Des évènements et activités seront également organisés dans le monde entier jusqu’au 30 juin 2023. L’ONU a invité l’ensemble des États membres, des organismes des Nations unies et les autres organisations internationales, régionales et sous-régionales, ainsi que les milieux universitaires, les ONG, les particuliers et le secteur privé à mieux faire connaître l’importance des sciences fondamentales pour le développement durable auprès des responsables économiques, politiques et du grand public.

L’IYBSSD2022 soulignera également le rôle crucial des sciences fondamentales dans la mise en œuvre et la réalisation des 17 Objectifs de développement durables (ODD) du Programme 2030, qui ont été adoptés en 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies. Si l’ensemble de ces objectifs nécessite l’apport des sciences fondamentales, on en retrouve certains qui sont directement liés à des avancées scientifiques comme la bonne santé et le bien-être (ODD3), l’eau propre et l’assainissement (ODD6), l’énergie propre et abordable (ODD7), ou encore la vie aquatique et terrestre (ODD14 et 15).

L’Année internationale des sciences fondamentales au service du développement durable se développera à partir de thèmes définis comme prioritaires par l’UNESCO et les Nations Unies et suscitera des échanges entre différents acteurs sur :

• La présence et la visibilité des femmes
  • Les sciences fondamentales, sources de dialogue international et de paix
  • La science, un bien public mondial
  • L’innovation et développement économique
  • L’éducation et développement humain
  • Les défis planétaires

Outre la volonté de créer des échanges entre les chercheurs et les communautés, associations, étudiants, collectivités territoriales, décideurs politiques ou encore responsables internationaux, l’Année a également pour objectifs de permettre à toutes et à tous de faire de la science, de renforcer l’éduction et la formation scientifique, de financer la science fondamentale et de généraliser le libre accès.

La FSI en ACTES

Convaincue de la nécessité d'agir en tant qu'acteur public et d'amplifier la mobilisation des étudiants et des personnels, la Faculté Sciences et Ingénierie (FSI) s'est engagée dans une démarche de transition écologique, en accord avec la politique de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Pour cela, la FSI mène des Actions Collectives de Transition Écologique et Solidaire qui recouvrent les thématiques des mobilités douces, des ateliers fresque du climat, de la biodiversité ou encore des écogestes. Par ailleurs, à la suite de l’élection de M. Éric Clottes à la direction de la Faculté, une direction adjointe développement durable a été créée au sein de l’équipe de direction et est occupée par Mme Nathalie Del Vecchio.

Plus d’informations sur l’année internationale