Publié le 8 mars 2024 Mis à jour le 22 mars 2024

Des portraits photo & audio sur le handicap invisible

Dans le cadre du mois contre les discriminations, le Pôle Culture et le Pôle Handicap Etudiant ont créé un projet d'exposition pour sensibiliser la communauté universitaire à la notion de « situation de handicap ».

6 étudiantes et d’étudiants de notre université, présentant des handicaps invisibles, ont souhaité s'investir dans ce projet d'exposition.
A leur demande, le constat de départ a été de mettre en avant leurs difficultés au quotidien afin de les faire connaître à la communauté universitaire.

Le photographe professionnel Lionel Pesqué, portraitiste, était intéressé par ce travail avec des personnes à besoins spécifiques. Les temps d’échanges avec les 6 étudiantes et étudiants ont permis d'imaginer ensemble comment mettre en images les particularités de chacune et chacun.

En complément de ces images, des interviews ont été réalisées par François Berchenko de Campus FM. Chaque image sera ainsi accompagnée par de courts portraits audio accessibles par QR code interposé, comme des explications "en direct" de la photo que regarde la personne qui découvre l'exposition.

Certaines photos peuvent surprendre, leurs explications peuvent être émouvantes... elles sont le reflet des ressentis de ces étudiantes et étudiants.
Date(s)
Du 12 mars 2024 au 17 juin 2024

> du 12 mars au 12 avril 2024 à la BU Sciences
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Accès libre en fonction des horaires d'ouverture de la bibliothèque

> du 15 avril au 17 juin 2024 dans le hall du Forum Louis Lareng
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Accès libre du lundi au vendredi de 8h à 18h

Métro B : station Université Paul Sabatier