Le contexte d'urgence environnementale et climatique dans lequel nous vivons requiert une participation écoresponsable active de chacun d'entre nous.

Convaincue de la nécessité d'agir en tant qu'acteur public et d'amplifier la mobilisation des étudiants et des personnels, la Faculté Sciences et Ingénierie (FSI) s'est engagée dans une démarche de transition écologique, en accord avec la politique de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Pour mener à bien sa stratégie de développement durable et limiter son empreinte carbone, elle a confié à Nathalie Del Vecchio, maître de conférences en Gestion, la mission de piloter des actions collectives et solidaires en faveur d'un environnement plus écologique.

La Mission Environnement Énergie Transition (MEET)

La Mission Environnement Énergie Transition (MEET) de l'UT3 est composé d'un réseau de référentes et référents dans les composantes.

Pour la FSI :
- Célina Gervais : étudiante FSI
- Christian Faucher : Département Biologie et Géosciences
- Jean-Christophe Thomas : Secrétariat Département Physique
- Laure Vieu : Institut de recherche en informatique de Toulouse - IRIT

Les référentes et référents ont pour mission de :

• Relayer la communication autour des événements de la Mission
  • Participer aux réunions  de coordination MEET
  • Aider à la mise en œuvre des actions de la Mission
  • Mettre en place des projets au sein de leur composante avec l'accompagnement de la Mission.

Schéma Directeur “Développement Durable – Responsabilité Sociétale et Environnementale” des établissements de l'ESR

La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux.

Objectifs principaux du projet ACTES

• Sensibiliser le personnel et les étudiants de la FSI à la transition écologique ;
  • Les a​​​​​​ccompagner dans une démarche éco-responsable ;
  • Etre force de propositions sur la conception et la mise en œuvre d’actions de formation à distance par visioconférence ;
  • Mettre en place une stratégie de covoiturage pour les déplacements professionnels entre Toulouse et les sites décentralisés ;
  • Communiquer sur la gestion des déchets au sein de la FSI, afin que le personnel et les étudiants adhèrent au projet et participent activement à la réduction et au tri des déchets ;
  • Promouvoir un usage éco-responsable des bâtiments de la FSI en vue de réduire la consommation d’énergies et d’eau.

Découvrez les Actions Collectives de Transition Ecologique et Solidaire sur le campus universitaire :

Les actions autour des mobilités douces :

Portées par le groupe de travail du même nom, ces actions ont pour objectif :
  • faire prendre conscience de l'impact de nos déplacements sur notre environnement et notre qualité de vie ;
  • d’inciter la population universitaire à privilégier des modes de déplacements plus doux, tels que le covoiturage, les transports en communs ou encore le vélo ;
  • de renseigner sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter les mobilités douces..

Les ateliers fresque du climat :

Des ateliers fresque du climat sont organisés à la FSI afin de sensibiliser les étudiant.e.s et les personnels au réchauffement climatique. Cette action est portée par un groupe d’enseignants et de personnels volontaires de la FSI.

Actions autour de la biodiversité :

C'est quoi la biodiversité ? Pourquoi est-elle si importante pour nos vies ? Pour répondre à ces questions et sensibiliser à la nécessité de préserver la biodiversité, diverses actions sont menées :
  • création d'un site sur la visualisation de la biodiversité du campus de rangueil et des sites rattachés de l'université Toulouse III – Paul Sabatier ;
  • réalisation de fresques artistiques sur la biodiversité ;
  • plantation d'une micro-forêt.

Les bons écogestes à adopter :

La FSI vous accompagne dans votre quotidien pour adopter les écogestes nécessaires aussi bien à l'université qu'à la maison. Le papier, l'énergie, le tri sélectif, le recyclage, sont des thématiques importantes.
Découvrez-les en vous laissant guider par Actor notre mascotte !