Publié le 18 février 2025
–
Mis à jour le 19 février 2025
Les étudiantes et étudiants de la filière Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI) de l’UPSSITECH, l’école d’ingénieurs de l’université de Toulouse, organisent le 19 février 2025, une présentation publique sur un projet d’interaction sociale pour les robots autonomes de TwinswHeel, leader des robots de logistique urbaine.
Le Projet de Grande Envergure (PGE) est un dispositif pédagogique innovant permettant à un groupe d’étudiants de dernière année de collaborer avec une entreprise pour répondre à des problématiques technologiques complexes. Cette année, les étudiants ont travaillé en partenariat avec TwinswHeel, filiale robotique de Soben, PME spécialisée dans la conception de robots de logistique urbaine. Les expérimentations ont été menées en collaboration avec la plateforme autOCampus du GIS neOCampus.
Imaginer des robots qui interagissent avec les humains
La présence de robots dans les espaces publics est aujourd'hui de plus en plus commune et se généralisera probablement dans l'avenir. Favoriser l'acceptabilité sociale de ces robots est devenue un enjeu crucial de société, l’objectif étant de les rendre plus interactifs, plus intuitifs dans leur communication et mieux intégrés à la vie urbaine aux côtés des humains. Le projet UpCiTHy, qui a réuni 21 étudiantes et étudiants de l’UPSSITECH – spécialité Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI), s’inscrit dans cette optique.
Julien Pinquier, responsable de la filière SRI : « Ce projet innovant offre aux élèves SRI une opportunité unique de valoriser les compétences acquises dans diverses disciplines de leur formation. Grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, le dispositif robotique TwinswHeel propose désormais des interactions naturelles et intuitives, combinant commandes vocales et gestuelles. »
TwinswHeel et la robotique urbaine
Les robots TwinswHeel, déjà déployés pour des applications comme la livraison de repas ou la détection de fuites de gaz, se démarquent par leur autonomie et leur polyvalence. Grâce à leur capacité de cartographier leur environnement et d’éviter les obstacles, ces robots autonomes sont à l’avant-garde de la logistique moderne.
Les innovations développées par les étudiants au sein du projet visent à ajouter une dimension humaine à ces robots. Des fonctions comme l’interaction gestuelle, les réponses vocales aux passants, ou encore l’analyse des comportements des usagers de la voirie ont été explorées.
Valentin Didet, ingénieur à TwinswHeel : « Ce projet a permis aux étudiants d’explorer les défis de la robotique sociale en milieu extérieur, en développant des solutions innovantes pour améliorer l’interaction entre les droïdes et leur environnement. De l’intégration des capteurs à l’intelligence artificielle, ils ont travaillé sur l’ensemble de la chaîne technologique pour rendre ces systèmes plus réactifs et autonomes. »
Une expérience formatrice pour les futurs ingénieurs
Ce projet a permis aux étudiantes et étudiants d’exploiter et approfondir leurs compétences en robotique et interactions humain-système dans un cadre de travail proche de celui industriel.
Axel Niato, étudiant : « La robotique n’est pas seulement une science, c’est le trait d’union entre l’imagination d’aujourd’hui et les innovations qui façonneront le monde de demain. »
Ce projet a été rendu possible grâce à la plateforme autOCampus qui a permis des expérimentations sur le campus de l'université de Toulouse.
Date(s)
Le 19 février 2025
Programme
9h30 : accueil
10h00 : présentation du projet
11h30 : démonstration des innovations des robots TwinswHeel
12h : clôture
Lieu(x)
MFJA, 1 rue Tarfaya, 31400 Toulouse