Publié le 16 octobre 2023 Mis à jour le 17 octobre 2023

Le vendredi 13 octobre 2023, lors des "midis sportifs" de Fête de la science à l'UT3 et d'Octobre rose, des étudiants et des personnels se sont mobilisés pour soutenir la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein en courant et ou en marchant !

Dans le cadre de Fête de la science, portée par l’université Toulouse III-Paul Sabatier, et d’Octobre rose - campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à collecter des fonds pour la recherche -  une course/marche a été co-organisée par la FSI en collaboration avec les services centraux de l'université. L’organisation de l’événement a aussi mobilisé diverses associations étudiantes et des personnels de la FSI. 
L’objectif de cette course/marche qui s’est déroulée sur le campus Rangueil ce vendredi 13 octobre lors des «midis sportifs» de Fête de la Science a motivé 140 étudiants et personnels. Ils et elles ont parcouru au total 257 tours soit 540 kms !
Un score d’autant plus beau que cet événement était organisé pour la première fois ! Bravo à tous les participants et toutes les participantes. 

Notre marraine, le Professeur Vaysse, présente lors de cet événement,  est spécialiste du cancer du sein et de la reconstruction mammaire au CHU de Toulouse Rangueil et à l’IUCT-Oncopole. Elle partage avec enthousiasme, conjointement avec ses collègues, son engagement professionnel empreint de modernité, entre le soin, la formation et la recherche.

Elle rappelle l’importance de la prévention et la chance que l’on a d’avoir un dépistage organisé en France. « Le taux de participation reste faible comparativement à d’autres pays Européeen ; c’est à nous de faire bouger les lignes ! »

Actuellement, le cancer du sein touche 1 femme sur 8 en France ; c’est 61 200 nouveaux cas en 2023 et 12 000 décès par an.

Aujourd’hui, la prise en charge du cancer du sein se veut globale en tenant compte de toutes les dimensions de la patiente ou du patient (physique, psychique, environnemental…) mais aussi personnalisée avec des parcours de soins et des traitements spécifiques à chaque patiente et patient.

Le cancer du sein, c’est surtout de l’innovation à Toulouse, notamment sur le site de l’IUCT-Oncopole. En 2022, 37 essais cliniques incluant des patientes atteintes d’un cancer du sein ont été menés sur ce site.

C’est aussi de nombreuses collaborations avec les équipes de recherche provenant de différents Centres et Instituts, comme le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT), l’Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS) …) qui permettent le développement d’une recherche translationnelle de pointe.



Le Professeur Vaysse , spécialiste du cancer du sein et de la reconstruction mammaire au CHU de Toulouse Rangueil et à l’IUCT-Oncopole
Le Professeur Vaysse , spécialiste du cancer du sein et de la reconstruction mammaire au CHU de Toulouse Rangueil et à l’IUCT-Oncopole - Le Professeur Vaysse , spécialiste du cancer du sein et de la reconstruction mammaire au CHU de Toulouse Rangueil et à l’IUCT-Oncopole


Le départ de la course
Le départ de la course - Le départ de la course












































Lionel PETIT (à gauche), doctorant INSA et Pierre-Bradley BILINGBI-MAX (à droite), étudiant L1 informatique. Tous deux ont parcouru 5 tours !
Lionel PETIT (à gauche), doctorant INSA et Pierre-Bradley BILINGBI-MAX (à droite), étudiant L1 informatique. Tous deux ont parcouru 5 tours ! - Lionel PETIT (à gauche), doctorant INSA et Pierre-Bradley BILINGBI-MAX (à droite), étudiant L1 informatique. Tous deux ont parcouru 5 tours !


Les bénévoles à l'organisation
Les bénévoles à l'organisation - Les bénévoles à l'organisation
L'accueil des participantes et participants
L'accueil des participantes et participants - L'accueil des participantes et participants





















Pour en savoir plus : iuct-oncopole.fr


Date(s)
Le 13 octobre 2023