Publié le 21 juillet 2022 Mis à jour le 23 mars 2023

Semaine exceptionnelle pour l'Atelier Scientifique et Technique du collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux ! Après avoir obtenu le “Coup de cœur” du jury lors des Rencontres Météo et Espace le jeudi 12 mai à la Météopole de Toulouse, le projet "Même pas marre du brouillard !" a décroché les premiers prix nationaux de deux autres concours de renom. Les 12 élèves de l'atelier (6 filles, 6 garçons volontaires de 4e et 3e) ont travaillé, depuis le début de l'année scolaire, sur la problématique suivante : comment valoriser le brouillard ?

Du tissage de filets de capture à la construction de dispositifs inspirés du scarabée de Namibie, de l'observation de la forme des gouttes d'eau au choix des matériaux les plus efficaces, de l'utilisation de l'imprimante 3D à la gravure par laser, ... les collégiens ont mis en place une démarche expérimentale pour trouver une solution à cette problématique.

Ils ont été accompagnés dans leur projet par Julien Sebilleau, chercheur à l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, par Julien Deltor, un ancien élève du collège, ingénieur et membre de l’association «Inventions sans frontières», par Micropolis (la Cité des insectes), par le FabLab Rutech de la MJC de Rodez, par Météo France et bien évidemment par leurs enseignants de technologie (Nicolas Zampaglione), mathématiques (François Dupuch) et physique-chimie (Lionel Rigal).

Présenté lors des finales académiques des concours Faites de la Science et CGénial organisés à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier de Toulouse le 6 avril 2022, ce travail a obtenu le 1er prix aux deux concours, se qualifiant ainsi pour les deux finales nationales. Pour celle du concours CGénial (en distanciel, le 18 mai), 29 collèges (de métropole et d’outre-mer) étaient en compétition. L'atelier scientifique du collège Lucie Aubrac a été classé 1er (prix génialissime concours internationaux), avec cette appréciation du jury : «Très bonnes autonomie et communication. Un projet remarquable très bien mené présentant un réel intérêt sociétal et local, beaucoup d'interactions avec des intervenants extérieurs ».

La récompense est la représentation de la France à l’Expo-Sciences Luxembourg durant l’automne 2022.

Lors de la finale nationale du concours Faites de la Science, qui s’est déroulée à Amiens le 20 mai, 12 établissements (collèges et lycées) étaient en compétition. Les élèves rieupeyrousains représentants l’atelier (Dorian, Léandre, Thaddius et Ivan) ont, une fois de plus, été récompensés par le 1er prix. Cette finale a été aussi l’occasion de rencontrer de nombreux autres élèves passionnés de sciences, portant des projets tous plus intéressants les uns que les autres, dans une ambiance conviviale. Ils ont aussi pu, à cette occasion, découvrir la ville d'Amiens, sa cathédrale et les Hortillonnages (jardins flottants).

Une belle aventure qui vous fera regarder, à n'en pas douter, le brouillard d'un autre œil !