Publié le 15 décembre 2025–Mis à jour le 15 décembre 2025
Photographies de la glaciologue Lydie Lescarmontier
Parcourir les régions polaires est devenu une véritable passion pour Lydie Lescarmontier après plus de 15 ans de travail sur l’évolution de ces territoires fragiles.
Glaciologue de formation, elle s'intéresse d’abord aux glaciers d’Antarctique à travers un doctorat puis un postdoctorat franco-australien, avant de commencer à découvrir sa sœur du Nord, l’Arctique.
Spécialisée sur l'étude de l'impact du changement climatique sur la calotte Antarctique, Lydie Lescarmontier a participé à 4 expéditions en Terre Adélie sur le glacier Mertz, et 3 expéditions sur la plateforme Amery et en Terre Enderby en Antarctique de l'Est.
Après 5 ans de travail au sein de l'Office for Climate Education (fondation sous l'égide de l'UNESCO qui a vocation à créer des ressources pédagogiques sur le changement climatique) en tant que responsable scientifique, elle rejoint l'ONG International Cryosphere Climate Initiative en tant que directrice des actions liées à l'Antarctique.
De ces nombreuses expéditions, elle ramène des photographies spectaculaires, témoins de l'état de ces zones extrêmes de notre planète.