Publié le 12 juin 2025 Mis à jour le 8 avril 2026

La science à l'honneur à l’Université de Toulouse 


Le 1er avril 2026, la Faculté sciences et ingénierie de l’Université de Toulouse a ouvert ses portes pour accueillir la finale régionale du concours « Faites de la science », en parallèle du prix CGénial, organisés par le rectorat. Cet événement, a mis à l’honneur l’engagement et l’inventivité des collégiens et lycéens de l’académie.

11 équipes, issues de collèges et lycée la région, ont présenté le fruit d’une année scolaire de recherche et d’expérimentation. Environnement, chimie, physique ou encore innovation technologique : chaque projet a reflété la curiosité et la rigueur scientifique des jeunes participants. L’occasion pour eux de partager leurs découvertes, mais aussi de vivre une immersion au cœur de la vie universitaire.

Photos installation
Photos installation

Cette journée a été rendue possible grâce à l’implication des membres du jury, Éric Clottes, directeur de la FSI et Sylvain Mastrorillo en tant que présidents, ainsi que Katia Fajerwerg, François Coudrec, Jean-Pascal Cambronne, Loïc Ten Hage, Bénédicte de Bonneval et Stéphane Blanco. Leur bienveillance et leur écoute attentive ont permis de créer un cadre chaleureux et stimulant, où chaque équipe a pu donner le meilleur d’elle-même.

Un grand merci également à Bénédicte de Bonneval et Camille Herry pour leur implication essentielle dans l’organisation de cet événement.

photos presentations
photos presentations

Palmarès : 

Prix du développement durable et du carbone utile : Collège Thomas Pesquet, Castres, pour le projet Soleil Noir
Comment produire, grâce à l'énergie solaire, un matériau durable capable de lutter contre le réchauffement climatique ? 

Prix de l'exploration souterraine : Collège Léo Ferré, Gourdon, pour le projet Sciences des cavernes
Comment mieux comprendre et modéliser les équilibres du milieu souterrain à partir de mesures et d'observations scientifiques réalisées dans les grottes de Cougnac ? 

Prix du collège respirable : Collège Fezensaguet, Mauvezin, pour le projet Peut-on respirer mieux au collège grâce à la végétalisation des salles de classe ? 

Prix de la microbiologie appliquée : Lycée Borde Basse, Castres, pour le projet Les moisissures
Les moisissures rencontrées dans les fromages produisent-elles des antibiotiques ?  

Prix de la bioinnovation du sol : Lycée Borde Basse, Castres, pour le projet Les herbicides
Est-ce qu'il y a dans mon jardin des bactéries capables de libérer des herbicides ? 

photos remise prix
photos remise prix


















Un grand bravo à tous les participants pour la qualité de leurs travaux, et félicitations au collège Lucie Aubrac, lauréat du 1er prix pour son projet « Feu Vert ». Ce projet innovant explore la revalorisation des cendres de bois en évaluant la fiabilité et l’efficacité des solutions actuellement proposées au grand public.

L’équipe représentera l’académie de Toulouse lors de la finale nationale, qui se tiendra le 5 juin 2026 à Brest, à l’Université de Bretagne Occidentale. Nous leur souhaitons une excellente préparation et beaucoup de succès pour cette nouvelle étape !

Félicitations à tous pour cette belle aventure scientifique, et rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes !

photos Lucie Aubrac
photos Lucie Aubrac