Publié le 27 novembre 2023 Mis à jour le 5 décembre 2023

La dernière œuvre d'art installée sur notre campus est celle de Lucie Laflorentie, lauréate du 1% artistique pour la Maison des Étudiants et des Personnels (MEP) et de la Maison de la Réussite en Licence (MRL). L'œuvre se décline en un ensemble de deux installations : une composition d'œuvres circulaires dessinant des constellations minérales imaginaires ; et deux sculptures en extérieur, dont les formes dessinent une ligne de crête et leur format voisin du muret offre une appréhension familière pour les publics.

Diplômée de l'Ecole des Beaux Arts de Toulouse, Lucie Laflorentie, née en 1983, vit et travaille à Toulouse.
Son travail de plasticienne est empreint d’une attention particulière portée aux matériaux, alliant marbre et céramique, et propose des formes souvent sculpturales ayant la capacité de se déployer et s’adapter aux espaces pour lesquels ils sont imaginés.
Pour ce projet, les fonds de collections minérales et végétales de l’université lui ont servi d’appui à la conception de l'œuvre tout en valorisant des matériaux issus de notre environnement proche, comme des marbres remarquables de Pyrénées.
Ce répertoire de matériaux pérennes et naturels est mis en œuvre afin de révéler un corpus de formes, couleurs, dessins et géométries jouant sur les proximités et imaginaires que peuvent entretenir les représentations artistiques et scientifiques.

"Mon approche de la commande se fondera sur une première phase de recherche et d’essais qui me servira de boîte de pétri pour mettre en culture et expérimenter à petite échelle des formes qui intègreront ensuite une proposition dimensionnée aux espaces du site." — Lucie Laflorentie

/ 1

Mise en place par l'arrêté du 18 mai 1951, “l'obligation de décoration des constructions publiques” avait été imaginée dans les année 1930 par Jean Zay, alors ministre de l'Education nationale et des Beaux-Arts. Ce dispositif impose aujourd'hui aux maîtres d'ouvrages publics de consacrer 1% du coût de leur construction à la commande ou à l'acquisition d'une ou de plusieurs œuvres d'un artiste vivant, émergent ou expérimenté.
Ces commandes permettent de soutenir la création contemporaine en offrant une visibilité et une accessibilité au travail des artistes.
Procédure unique à l'échelle mondiale, notamment par sa pérennité, le 1% a permis d'engager plus de 12500 projets en dehors des lieux dédiés à l'art.

Dans le cadre de ce dispositif national, l'université Toulouse III - Paul Sabatier est soucieuse, depuis plus de 15 ans, de valoriser, faire connaître et développer les œuvres du 1% artistique de son campus. Le site UPSART répertorie et présente toutes ces œuvres.
Le Plan Toulouse Campus, porté par l'Université de Toulouse, avec ses projets de nouveaux bâtiments, a permis de créer de nouvelles œuvres sur notre campus depuis 2018. Le Pôle culture pilote toute la procédure de création de ces œuvres, de la rédaction du programme à l'organisation des comités techniques et des comités artistiques qui analysent les projets et auditionnent les artistes candidats. Pour cette procédure longue et minutieuse, plusieurs services de l'université sont aussi impliqués dont la Direction des achats (Service travaux et Maîtrise d'œuvre et prestations de services à caractère immobilier), la Direction des finances (Pôle de Programmation Immobilière) et la Direction du patrimoine.
Date(s)
Du 27 novembre 2023 au 22 décembre 2023