Publié le 18 janvier 2021 Mis à jour le 25 août 2022

Avec l'ouverture de la Maison de la Réussite en Licence (MRL), les étudiants disposent d’un cadre d’études moderne et confortable, à l'équipement informatique particulièrement performant, qui regroupe salles d'enseignements, scolarité et secrétariats pédagogiques en un lieu unique.

Commencée en 2017, la MRL a ouvert ses portes le lundi 18 janvier 2021. Situé près du bâtiment U4, ce bel édifice contemporain abrite au rez de chaussée la scolarité de la FSI, une salle dédiée aux enseignants, une salle de réunion ainsi que des locaux techniques et d’archivage et les secrétariats pédagogiques des licences de la Faculté Sciences et Ingénierie et de F2SMH. L'emménagement à la MRL a été l'occasion pour la FSI de procéder à une nouvelle distribution de ses formations de licence par gestionnaire.

Au premier étage sont disposés, à l’image de ce qui se fait à la bibliothèque universitaire, des salles de travail en groupe pour 5 ou 10 étudiants avec des écrans muraux pour partager un affichage en mode projet, ainsi que 6 salles climatisées de TP informatiques. Des prises électriques en nombre sont installées pour permettre un branchement aisé des ordinateurs ou téléphones portables des étudiants.
Sur les quatre autres niveaux, les salles d’enseignement, principalement pour 20 ou 40 étudiants, sont toutes équipées de vidéoprojecteurs.

La couverture Wifi est totale, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment.

Le bâtiment est conçu pour être peu énergivore. Un rafraîchissement adiabatique (qui s'effectue sans échange de chaleur) permet d’en diminuer la température lors des grandes chaleurs.

De nombreux arceaux sont à disposition des cyclistes en bas du bâtiment. Consultez la page sur les mobilités douces

Ce projet structurant pour les facultés du campus FSI/F2SMH, et qui aura duré 10 ans, va permettre la disparition des salles S, du bâtiment 3PN et de quelques autres salles d’enseignement dispersées sur le campus.