Master parcours Neurosciences cognitives et intégrées (NCI)

Résumé

Le parcours NCI est axé sur l'étude des fonctions cognitives chez l'animal et chez l'humain, au niveau moléculaire, cellulaire et des réseaux neuronaux. Il intègre aussi des aspects physiopathologiques et translationnels.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Domaine(s) de compétence

• Sciences du vivant

Aménagement(s) des études

• Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

Le parcours Neurosciences Cognitives et Intégrées (NCI) est axé sur l'étude des fonctions cognitives chez l'animal et chez l'humain, au niveau moléculaire, cellulaire et des réseaux neuronaux. Il intègre aussi des aspects physiopathologiques et translationnels. Le principal débouché du Master Neurosciences - parcours NCI est la thèse de doctorat et le métier de chercheur. Les stages sur les deux années (M1 et M2) et le fort investissement des chercheuses et chercheurs du domaine dans les enseignements, assurent un lien étroit avec les laboratoires de recherche, tant au niveau local, national qu'international.

Connaissances

• Posséder des connaissances en biologie, neurobiologie et neurosciences
  • Présenter un intérêt particulier pour les outils numériques et informatiques. Le parcours NCI proposera des enseignements autour de la modélisation, du traitement de données expérimentales, ainsi que des initiations à la programmation et à l'intelligence artificielle.
  • Disposer d'un intérêt pour l'expérimentation animale et le bien-être animal. Le parcours NCI proposera des enseignements autour du bien-être animal ainsi qu'une formation à l'expérimentation animale (niveau concepteur).
  • Disposer d'un intérêt pour la recherche scientifique. Le parcours NCI a pour objectif de préparer les étudiants à l'analyse ainsi qu'à l'interprétation des résultats expérimentaux.
  • Etre capable de suivre et de comprendre des enseignements en anglais. Certains enseignements du parcours seront dispensés en anglais comme « neurodegenerative processes » et « introduction to artificial intelligence »
  • Disposer d'une culture générale scientifique. Acquérir et mobiliser les connaissances des disciplines connexes afin de pouvoir les mettre en œuvre dans le cadre des neurosciences.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Université Paul Sabatier - Toulouse 3

Durée de la formation

Partenariats

Laboratoires

Organismes de recherche nationaux (CNRS et INSERM) et internationnaux

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Le Master 2 Neurosciences Cognitives et Intégrées (NCI) accueille des étudiants détenteurs d'un Master 1 avec de solides bases en neurosciences et/ou sciences cognitives. Des personnes ayant suivi d'autres parcours peuvent également être admises pour autant qu'elles aient des connaissances solides leur permettant de suivre les enseignements théoriques, et/ou réalisé des stages de recherche de longue durée dans des domaines de recherche correspondant aux mots-clés du M2.

Mentions de licence conseillées pour entrer dans le parcours NCI:
  • Licence Science de la Vie
  • Les candidatures d'étudiants ou étudiantes ayant suivi des enseignements en Sciences Cognitives, quelle que soit la Licence, sont particulièrement adaptées à la poursuite d'étude dans le parcours NCI du Master Neurosciences.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus et de la pertinence du projet de formation. Il s'appuiera notamment sur :
  • L'adéquation des enseignements suivis en licence aux attendus du Master
  • La mention et le classement obtenus au diplôme de Licence
  • Les notes obtenues dans les années précédentes du cursus universitaire, en particulier dans les matières en lien avec les attendus
  • L'adéquation du projet de formation détaillé dans la lettre de motivation avec la formation prodiguée dans le parcours
  • Les expériences passées : projets, stages, activités de type associative ou bénévole
  • Des lettres de recommandations éventuelles

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Et après ?

Compétences

• Adopter une démarche transversale dans la conception de protocoles expérimentaux en neurosciences (moléculaire, cellulaire, intégrative, cognitive)
  • Réaliser une étude scientifique, en vue d'une évaluation, d'un développement, d'une conception, d'une application, ou en vue de tester ou d'élaborer une modélisation.
  • Formuler des hypothèses de travail, élaborer des protocoles, préconiser des choix méthodologiques, analyser des données expérimentales et réaliser des schémas représentatifs de phénomènes observés
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif