Comme chaque année, la FSI recherche des secrétaires d'examen pour ses étudiants en situation de handicap.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de missions courtes (de 1 à 3 heures), pouvant se répéter plusieurs fois dans l’année, en fonction de vos disponibilités. L’idée est de retranscrire intégralement ce que dicte l'étudiant en situation de handicap pendant la durée de l'examen (soit sur feuille, soit sur ordinateur).

Combien est-ce payé ? La rémunération est faite sous forme de contrat étudiant géré par le Pole Handicap Etudiant (PHE) de l’université. Le tarif est de 13,79 euros brut/heure.

Est-il possible de valoriser un tel engagement ? Outre la rémunération, cette mission peut être valorisée dans le cadre de l’UESC (Engagement Social et Citoyen). 50h de secrétariat ouvrent droit à la validation de l’UE.

Quelles sont les conditions ?

• Pour que l'étudiant en situation de handicap n'ait pas à dicter à des secrétaires qui ne seraient pas de son domaine et donc ne perde pas de temps dans des explications de formules / notations / formalismes / vocabulaire spécifique, il est nécessaire que le secrétaire soit compétent dans les matières concernées, et inscrit dans une année supérieure (L3, M1, M2 pour un étudiant en L2 par exemple).
  • Attention : les étudiants en alternance ne peuvent malheureusement pas être secrétaire d’examen.

Concrètement comment cela fonctionne-t-il ? Si vous souhaitez aider, il faut demander votre inscription dans le vivier des secrétaires. Ce vivier est sollicité par les responsables d'années / gestionnaires de formation (secrétariats pédagogiques) dès qu'une date de Contrôle Continu, Contrôle Partiel ou Contrôle Terminal est connue.

Un appel est fait pour la matière considérée, avec la date exacte de l'examen et son horaire, et les étudiants qui le souhaitent et disponibles sur le créneau pourront se porter volontaires.

N’hésitez plus ! Plus le vivier sera grand, plus grandes seront les chances d'avoir au moins une personne disponible pour chaque examen concerné.

Pour s’inscrire au vivier, remplissez le formulaire suivant:

Merci pour votre implication !

Accompagnements spécifiques :

• Dispositif APIPESH : Accompagnement Personnalisé pour l’Insertion Professionnelle des Etudiants en Situation
    de Handicap

• Atouts pour tous : Aide à l’insertion professionnelle pour étudiants et élèves en situation de handicap

• Programme Aspie Friendly : programme d’inclusion universitaire pour les personnes autistes