Publié le 6 décembre 2023 Mis à jour le 19 décembre 2023
Cette fin d’année 2023 a été surprenante et riche d’évènements.

Outre l’actualité politique de l’université (les élections pour renouveler les conseils en central et élire à une nouvelle présidence…), nous avons assisté en ce mois de novembre 2023, à la 1ère édition des cérémonies de remise des diplômes de Masters des Facultés des sciences du sport et du mouvement humain (F2SMH) et de la Faculté sciences et ingénierie (FSI).

Les diplômés ont été nombreux à répondre favorablement et à souhaiter participer à la cérémonie, se déroulant sur deux soirées. Ce mercredi 29 Novembre, c’est en effet près de 150 étudiants diplômés de 15 parcours de 8 mentions de master et leurs accompagnants qui étaient attendus à l’amphithéâtre Marthe Condat pour assister à la première partie de cette cérémonie, parrainée par Gaëlle Hermet, capitaine de l’équipe de France de Rugby vainqueur du grand Chelem lors Tournoi des Six Nations en 2018.
Le lendemain, ce sont encore plus de 130 autres étudiants diplômés de 12 parcours de 3 mentions qui ont eu leur cérémonie, parrainée par le Professeur Patrice Simon membre de l’Institut de France et académicien des sciences.
Ce n’était ainsi pas une mais bien deux soirées auxquelles ont pu assister plus de 850 personnes, un événement soutenu par la Région Occitanie.

Les cérémonies ont débuté par un accueil de la promo 2023 des Masters participants. Les 2 soirées, les étudiants diplômés, répartis en 3 groupes, ont accédé à la scène de l’auditorium après l’appel de leur nom par leurs enseignants responsables de formation.
Ils se sont tous vus remettre le symbolique diplôme des mains des doyens Jean-Paul Doutreloux (F2SMH) et Eric Clottes (FSI) en présence du président de l’université Toulouse III-Paul Sabatier, le Professeur Jean-Marc Broto, et de leur parrain.

S’agissant d'une cérémonie solennelle de remise de diplômes sanctionnant la fin de leur parcours universitaire et l'obtention de leur grade de Master, les facultés organisatrices F2SMH et FSI ont souhaité ainsi accompagner cette étape marquante de la vie professionnelle de ses étudiants de Masters en leur offrant une cérémonie spectaculaire et les dotant d’une tenue- souvenir de ce passage initiatique.
A ce titre, chaque diplômé avait revêtu une écharpe de diplomation et une coiffe. Alors que les responsables de mentions portaient l’habit universitaire amarante des scientifiques pour cette occasion formelle qui s‘est déroulée dans une ambiance familiale, bonne enfant et conviviale.

Après l’entrée du cortège des personnalités officielles survint la remise symbolique des diplômes à chaque étudiant appelé de son nom. Les étudiants ont accueilli ce moment, émus bien sûr, arborant fièrement leur tenue de gala.

Ils ont profité d’un spectacle divertissant. Chaque montée des groupes d’étudiants était ponctuée par un numéro de « grande illusion ». Quid de la femme coupée en deux, ou d’une étudiante hypnotisée en lévitation, c’est Rémi Ladoré, magicien, qui a régalé le public. Le magicien toulousain a prolongé le spectacle lors du cocktail dinatoire offert. Le close-up comprenait notamment, des tours de cartes. Les familles, comme les étudiants l’entourant ces soirs-là tentent encore de comprendre. « Comment il fait !! » pouvait-on entendre ici et là.

Cette première édition de remise de diplômes fut une belle réussite : Bravo à l’équipe organisatrice, aux enseignants et enseignants-chercheurs y participants. Nos sincères félicitations aux diplômés.
L’évènement a rempli sa mission : offrir un moment inoubliable à la promotion 2023, première promotion diplômée des masters de la F2SMH et de la FSI de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier.