Publié le 31 mai 2022 Mis à jour le 2 juin 2022

Le Prix international d’astronautique 2022 a été attribué à Sylvestre Maurice, astronome UT3 à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP – CNRS / CNES / Université Toulouse III – Paul Sabatier) et Pernelle Bernardi, ingénieure CNRS (Observatoire de Paris – PSL) pour leurs contributions majeures à l’instrument SuperCam de la mission Mars 2020 de la NASA. Cette prestigieuse récompense, décernée par la Société astronomique de France est destinée à saluer « un travail important qui peut faire progresser l’une des questions dont dépend la réalisation de la navigation intersidérale, ou qui peut augmenter les connaissances humaines dans l’une des branches touchant à la science astronautique ».

Sylvestre Maurice est le responsable scientifique et l’investigateur principal de SuperCam, l’instrument qui équipe la tête de mât du rover Perseverance, actuellement déployé à la surface de la planète Mars.

Pernelle Bernardi est, quant à elle, ingénieure système au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA - Observatoire de Paris PSL / CNRS / Sorbonne Université / Université Paris Cité) et responsable des spécifications et des performances de SuperCam.

Pour rappel, SuperCam est l’un des sept instruments du rover Perseverance, actuellement sur Mars. Sa mission consiste notamment à chercher des traces de vie passée.

Visionnez l'interview de Sylvestre Maurice qui revient sur les premiers résultats donnés par l’instrument :
Sylvestre Maurice

Sylvestre Maurice - © Sébastien Chastanet - OMP/UT3