FAQ - International - Venir à l'Université

Arrivée à l’Université et questions pratiques

24.   Je n’ai pas reçu mon visa à temps, est-ce que je peux arriver tardivement ?

Il faut avant tout anticiper votre demande de visa pour éviter toute complication.

Le calendrier universitaire des enseignements est en général disponible sur les sites web de l’université et de la Faculté Sciences et Ingénierie vers la fin du printemps. La plupart des formations débutent leurs enseignements la première semaine de septembre. Il est conseillé d’arriver à temps pour pouvoir commencer vos études sereinement. Si vous arrivez tard vous aurez un travail supplémentaire pour rattraper les notions non vues et être en difficulté pour suivre les cours.

Pour des questions ou demandes spécifiques contacter le bureau des admissions (fsi.admdf@univ-tlse3.fr), en particulier pour une demande d’autorisation tardive d’inscription.

Toute arrivée au-delà du 30 septembre nécessitera l’autorisation du responsable de formation qui pourrait donner une décision négative s’il considère que vous arrivez trop tard pour pouvoir suivre les cours correctement.

Aussi, le bureau des admissions ne délivre aucune attestation d'arrivée tardive, ni autorisation de préinscription. Vous pouvez cependant transmettre nos coordonnées auprès des services consulaires en charge de la délivrance de votre VISA.

25.   Comment trouver un logement ?

Penser à rechercher votre logement le plus tôt possible pour éviter des complications.
Il faut savoir que trouver un logement à Toulouse peut s’avérer difficile, en particulier si vous avez un budget limité.

Le nombre de places disponibles dans les logements du centre régional des œuvres universitaires et scolaires -CROUS est très limité. Les logements CROUS sont réservés en priorité aux boursiers du gouvernement français et aux boursiers de gouvernements étrangers gérés par le centre national des œuvres universitaires et scolaires - CNOUS - des étudiant.e.s de M2 (Master 2ème année) et doctorant.e.s. Si vous n’êtes pas dans ce cas vous devrez alors chercher dans le parc locatif privé.

Compte tenu du nombre de demandes, l’Université ne peut se substituer à vous et ne peut pas chercher des logements à votre place. Comme les services administratifs de l’université sont fermés au mois d’aout, vous risquez de ne pas avoir des réponses à vos questions envoyées pendant cette période.

Quelques liens utiles pour vous aider :
- www.univ-tlse3.fr/logement-pour-les-etudiants-etrangers
- www.crous-toulouse.fr/international/campus-france