FAQ - International - Venir à l'Université

Vous souhaitez candidater aux formations de la FSI

1.   Je veux faire acte de candidature pour une formation ?
 

Le processus de candidature dépend de deux facteurs :
- si vous êtes titulaire d’un diplôme français ou étranger
- votre pays de résidence
Il est précisé ici : www.univ-tlse3.fr/candidatures

Noter bien les dates limites pour faire acte de candidature !
Les demandes ne seront pas acceptées passées ces dates limites.

Beaucoup d’informations sont disponibles ici :
www.fsi.univ-tlse3.fr/s-inscrire
www.univ-tlse3.fr/decouvrir-nos-diplomes
www.univ-tlse3.fr/international

Des informations concernant par exemple la langue utilisée pour les cours sont disponibles dans les syllabus que nous vous conseillons de lire soigneusement avant de poser vos questions par mail.

2.   Comment avoir des réponses à mes questions si celles-ci ne sont pas traités dans les liens ci-dessus ?
 
Merci de lire toute l’information disponible sur nos sites web avant de poser une question par mail.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans les informations fournies en ligne, vous avez des contacts :

- pour des questions administratives, voir les adresses de contact dans www.univ-tlse3.fr/candidatures et www.fsi.univ-tlse3.fr/s-inscrire,
- pour des questions académiques relatives aux diplômes/études choisis, le responsable de diplôme/des études est indiqué dans le syllabus via www.univ-tlse3.fr/decouvrir-nos-diplomes,
- pour des questions pratiques, voir contacts via www.univ-tlse3.fr/international.

Nous rappelons que les courriels envoyés doivent être envoyés en anticipant les dates limites et se doivent de rester polis et courtois. Merci de poser clairement votre question, en explicitant le cadre de votre demande. Aucune réponse ne sera faite à des questions contenues dans des pièces attachées aux courriels envoyés. Nos équipes feront de leur mieux pour vous aider, compte tenu du nombre très élevé de demandes. 
3.   Quel est le niveau académique nécessaire pour faire acte de candidature ?
 
Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir des étudiants étrangers dans nos formations. Néanmoins en général (pour des raisons de capacité d’accueil) le nombre de demandes excède très largement le nombre d’étudiants pouvant intégrer nos formations et c’est un élément très important à prendre en considération avant d’effectuer votre demande.

En raison du nombre de demandes élevé (supérieur à 26.000 pour l’année 2021-2022), aucun avis ne sera émis sur un dossier en dehors du calendrier du processus de candidature. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner localement auprès du responsable de formation sur l’adéquation de votre dossier et la formation envisagée avant d’entamer une quelconque démarche.

Seule l'équipe pédagogique de la formation visée est à même, en étudiant votre candidature, d’apprécier vos chances de réussite à cette formation :
1- compte tenu de votre niveau d'étude
2- compte tenu du niveau des autres candidatures
et in fine émettre un avis.
 
4.   J’ai candidaté via Études en France, puis-je ajouter directement des éléments à mon dossier ?
 

Au vu des quelques 26.000 dossiers réceptionnés sur les formations de la Faculté Sciences et Ingénierie de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, aucun document complémentaire au dossier ne sera accepté autre que ceux déposés sur le site Etudes en France.

En particulier, il nous est totalement impossible de prendre en compte des éléments complémentaires ou une modification de votre demande suite à un refus de votre candidature.

5.   Quel est le niveau de langue nécessaire ?
 

Vous devez justifier de votre niveau de langue, en particulier pour la langue dans laquelle les cours sont dispensés (français, anglais, …).

Vous devez pouvoir justifier d'un niveau de compréhension :
- test de connaissance du français - TCF niveau B2 minimum,
- test d'évaluation de français - TEF avec une note minimale de 14,
- diplôme d'études en langue française - DELF B2,
- diplôme approfondi de langue française - DALF C1 ou C2.


Vous avez la possibilité de candidater même si vous avez un niveau inférieur à celui requis, cependant la commission pédagogique pourra émettre un avis défavorable à votre candidature, si elle estime votre niveau notoirement insuffisant.

6.   Quels sont les frais d’inscription ?
 

L'arrêté du 19 avril 2019 publié au Journal Officiel français du 21 avril 2019 et faisant suite au décret 2019-344 du 19 avril, fixe les droits d'inscription qui s'appliquent aux étudiants internationaux inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur public relevant du ministère en charge de l'enseignement supérieur.

Les étudiants non ressortissants de l’UE devront s'acquitter de frais d'inscriptions différenciés excepté si le Conseil d'Administration de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier vote une exonération partielle ou totale (les candidats n'ont pas à en faire la demande pour en bénéficier). A ce jour c’est une exonération totale qui est votée à de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier chaque année depuis la publication du décret 2019-344 du 19 avril.

A titre indicatif les montants des droits d'inscription annuels pour les étudiants extra-communautaires ont été en 2021-2022 de :
- 170€* pour une inscription en Licence
- 243€* pour une inscription en Master
- 601€* pour une inscription en diplôme d'ingénieur
*c’est à dire équivalents aux droits d’inscription nationaux en vigueur.

En absence d’exonération, ces frais sont de :
- 2 770€ pour une année en cycle de Licence.
- 3 770€ pour une année en cycle Master ou une année en cycle d’ingénieur.

Avant la décision du Conseil d’Administration, il n’est pas possible de préciser les frais pour l’année scolaire à venir. Cette décision a lieu le plus souvent dans les premiers mois de l’année civile pour les formations qui vont commencer en septembre de la même année.

Plus d'informations à cette adresse : www.univ-tlse3.fr/montants-droits-d-inscription

7.   La date limite pour les demandes Campus France/Études en France est le ……, j’ai pris contact mais mon entretien etc.  est après cette date ?
 

La date limite affichée sur le portail Études en France correspond au dépôt des dossiers auprès des Espaces Campus France (en général pour la fin décembre).

Vous devez avoir soumis votre dossier avant cette date mais certaines démarches comme l’entretien peuvent être effectuées ensuite.

L'étude de votre dossier ne démarrera cependant pas avant que le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France ait préalablement instruit votre dossier.

Vous recevrez par ailleurs, quelque temps après votre demande, un accusé de réception du bureau des admissions de la Faculté Sciences et Ingénierie confirmant le bon suivi administratif de votre candidature.

8.   Puis-je vous envoyer mon dossier directement par exemple si la date limite de Campus France/Études en France est dépassée ?
 

Non.

L’adresse fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr est disponible pour répondre à vos questions plus spécifiques non abordées dans l’information en ligne.

Sauf si vous y en êtes invité, éviter d’envoyer des pièces jointes dans vos demandes d’information par courriel, c’est en outre une façon de faire un geste pour l’environnement. Il nous est impossible de transmettre ou de formuler directement un avis sur des pièces jointes.

9.   Puis-je postuler pour une formation dont le niveau qui est inférieur à mon niveau d’étude actuel ?
 

Candidater sur une formation, dont les prérequis sont inférieurs à votre niveau d'étude, est possible sans que cela ne garantisse une admission automatique à cette formation.

Il peut être pertinent de candidater en troisième année de licence si vous estimez votre dossier insuffisant pour une candidature directe en master. Bien expliquer le pourquoi de votre demande dans la lettre de motivation demandée. Néanmoins, un motif de refus, tel que “Redondance de la formation”, ou "Études déjà engagées”, pourra vous être notifié si votre demande n’est pas cohérente ou mal expliquée.

A noter que les commissions pédagogiques ont la possibilité, si elles l'estiment pertinent, de réorienter votre candidature soit au niveau inférieur, soit au niveau supérieur, soit vers une autre formation, qui serait plus en adéquation avec votre niveau scientifique / projet professionnel, et à la condition que la capacité d’accueil de la formation le permette.

10.   Je trouve une formation sur vos pages web mais pas sur Campus France/Études en France ?
 

Vous pouvez vous assurer que la formation est bien à la Faculté Sciences et Ingénierie et contacter son bureau des admissions (fsi.admdf@univ-tlse3.fr) pour poser la question.

11.   Quelles sont vos formations enseignées en anglais ?
 

Nous avons des formations scientifiques dont la langue d’enseignement est l’anglais, en particulier au niveau Master. En général, la langue des enseignements est spécifiée dans le syllabus des formations (via www.univ-tlse3.fr/decouvrir-nos-diplomes).

La liste des enseignements en anglais dispensés à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier est également disponible sur le site Campus France/Etudes en France (https://taughtie.campusfrance.org/tiesearch/#/catalog).

12.   Est-ce qu’il y a des formations ouvertes à la formation continue ?
 

Si c’est le cas, cela est spécifiée dans les informations disponibles via www.univ-tlse3.fr/decouvrir-nos-diplomes

Voir également le lien : www.univ-tlse3.fr/mfca

13.   J’ai fait une formation X, quelle formation de la Faculté Sciences et Ingénierie conseillez-vous par la suite ?
 

Dans un premier temps consulter le lien sur l’offre de formation : www.univ-tlse3.fr/decouvrir-nos-diplomes

Si vous avez une question spécifique après avoir consulter ce lien vous pouvez contacter le bureau des admissions (fsi.admdf@univ-tlse3.fr), et/ou le Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle - SCUIO-IP (www.univ-tlse3.fr/etre-accueilli-au-scuio).

14.   Je veux signaler des éléments très difficiles dans ma vie / mon pays à prendre en compte concernant ma candidature.
 

Nous comprenons qu’il y existe des difficultés qui peuvent compliquer votre vie en tant qu’étudiant selon votre situation et localisation géographique.
Nous ne pouvons cependant agir de manière individuelle sur les demandes envoyées aux adresses d’information. Vous devez surtout indiquer clairement tout élément pertinent de ce type dans votre dossier de candidature.

15.   Quand vais-je avoir une réponse concernant ma demande via Campus France/Études en France ?
 

Vous devriez avoir une réponse en mars ou avril (information indicative dépendant du calendrier officiel).
Contacter le bureau des admissions (fsi.admdf@univ-tlse3.fr), en cas de questions ou difficultés spécifiques.

16.   Pourquoi ma candidature n’a pas été acceptée ?
 

Votre dossier a été examiné en détail et nous sommes dans l’impossibilité de vous accepter pour la prochaine année universitaire dans la formation que vous avez demandée. Il peut y avoir plusieurs raisons à une candidature non acceptée :
- il y a un très grand nombre de demandes et les capacités d’accueil dans nos formations sont limitées.
- le niveau scientifique de votre dossier peut être estimé insuffisant pour avoir une chance raisonnable de réussite
- le niveau de langue, français ou anglais, peut être un barrage pour une réussite à la formation.

17.   Je suis candidat.e Campus France/Études en France, pourriez-vous me dire si l’avis du Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) sur mon dossier est négatif ou positif ?
 

L’avis du Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) étant confidentiel, il n’est pas communiqué aux candidat.e.s.

18.   Suite à un rejet de ma candidature (via Campus France/Études en France), je souhaite faire une licence au lieu d’un master ou une autre formation que je considère plus adaptée ?
 

Nous ne sommes pas en mesure de traiter ce type de demandes. Il faut noter que les commissions pédagogiques analysant les dossiers ont eu, lors de la procédure de candidature la possibilité, si elles estiment cela pertinent, de réorienter votre candidature soit au niveau inférieur, soit au niveau supérieur, soit vers une autre formation, qui serait plus en adéquation avec votre niveau scientifique / projet professionnel.

19.   Puis je m’inscrire à une formation ?
 

Il ne faut pas confondre candidature et inscription.

Si votre candidature est acceptée, faites attention de vous inscrire avant la date limite indiquée dans la lettre d’acceptation ou sur le site internet de l’Université.

www.univ-tlse3.fr/inscriptions

Si votre candidature n’a pas été acceptée vous ne pourrez pas vous inscrire.